La filière Silver économie a publié son nouveau livre blanc pour l’année 2022 dans lequel figure l’interview de Xavier Roy, directeur général de France Clusters.  La filière Silver économie est une filière industrielle tournée vers un public avec des profils et besoins variés. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes les entourant en créant de nouveaux produits ou services dédiés au bon vieillissement des personnes.

Ce livre blanc permet donc de faire le point sur différents aspects : l’aménagement du territoire pour les séniors, le soutien aux aidants, les résidences, l’inclusion sociale ou encore l’économie.

Xavier Roy a pu s’exprimer sur les clusters et leur importance mais aussi sur les enjeux qu’ils ont dans la silver économie. Les clusters permettent de développer des projets communs en mutualisant les connaissances de chaque entreprise  : « Le cluster est un lieu de confiance pour trouver les partenaires à mettre autour de la table, pour faire ressortir ses idées et passer de l’idée au projet, du projet au prototype, du prototype au produit et du produit au marché. » . Le pôle d’innovation Silver Valley faisant partie de nos adhérents est un bon exemple puisqu’il fédère près de 300 organisations de la Silver économie et propose de nombreux services spécialisés dans ce domaine.

Convaincu de l’importance des clusters qui permettent la synergie entre les entreprises, contribuent au développement de structures d’accompagnement pour les acteurs de cette filière, France Clusters a publié en 2021 « Mapster Bien Vieillir » : l’annuaire des réseaux/clusters d’entreprises territoriaux et de leurs entreprises qui innovent pour répondre aux besoins des seniors et leurs aidants.

Voir le livre blanc et lire l’interview >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email