Le 28 juin, France Clusters a réuni le collectif « Cluster InterRégions » pour parler de la Contribution et du rôle des Pôles-Clusters/Entreprises au succès de France 2030 (54 milliards d’euros mobilisés)

Le collectif  « Cluster InterRégions » (CIR) , animé par France Clusters, réuni régulièrement les responsables des pôles et clusters dans les régions .

France 2030 : Contribution des Pôles-Clusters/Entreprises au succès de France 2030

Introduction et questionnement : Comment faciliter l’accès des Pôles-Clusters et de leurs entreprises aux mesures mises en oeuvre ? Quels moyens techniques et financiers consacrer aux clusters/pôles pour faciliter l’accès des entreprises aux mesures techniques et financières de France 2030 ?

C’est précisément à ces questions que les représentants des régions présents le 28 juin 2022 se sont efforcés de répondre en confrontant leurs expériences et leurs approches.

La réunion du CIR du 28 juin 2022 a mis en évidence :

  • Le rôle crucial des pôles/clusters avec leurs entreprises en réseaux dans le succès de France 2030 et la réindustrialisation des Territoires
  • La responsabilité des régions avec l’application de la loi NOTRe :
  • SRDEII, 2022 – 2028 instrument de coopération Etat/ Région sur les priorités stratégiques, transitions écologique, digital, sociétal ;
  • L’appui décisif de l’Europe avec le 9ème PCRD/Horizon Europe 2021 – 2027 (Programme Cadre de Recherche et de développement)

L’enjeu pour 2022-2028 :

  • Une nouvelle croissance à inventer !
  • Une accélération de l’innovation à assurer !
  • De nouvelles chaîne de production à mettre en place !

L’échange entre les régions pour une optimisation du rôle des clusters/pôles

Un échange entre les régions s’est établi mettant en relief leur rôle stratégique dans la définition des priorités. Plusieurs régions ont mis en évidence la veille exercée sur les appels à projets de France 2030 du PIA4. Certaines régions se promettent de prendre appui sur les témoignages de leurs collègues pour resserrer leur pilotage et favoriser la contribution des clusters et pôles à la réalisation des priorités régionales, nationales et européennes.

Plusieurs modalités ont été exposées et échangées entre les participants :

  • Création d’une cellule de coordination avec l’Etat pour faire remonter les projets des entreprises correspondant aux priorités de France 2030. Appui des DREETS – (Stratégie d’accélération convention 2022) . Appui sur ses pôles et clusters pour lever les ‘’pépites’’ qui feront l’économie ‘’ESG’’ de demain.
  • Veille sur les entreprises innovantes agissant dans les secteurs prioritaires de France 2030, par exemple : Bâtiment et matériaux isolants (Bâtilin), Plastonique, Textiles du futur. Mise à l’étude de plusieurs scénarios : positionnement du curseur entre l’articulation de la ‘’S3’’ et les priorités du SRDEII décidé par les élus à la suite du travail de consultation de l’ensemble des acteurs du développement économique et de l’innovation.
  • Inscription de la structuration des filières stratégiques et de l’articulation entre priorités européennes ‘’S 3’’ et priorités du SRDEII  2022 – 2028 dans les feuilles de route des pôles et clusters. Croisement avec les mesures France 2030.
  • Mise en place d’un véritable parcours de transformation de l’économie régionale opéré avec un ‘’Business Act’’ mis en place avec l’Etat. Ajustement des priorités avec quatre axes transversaux : Numérique, Energie, Environnement, Santé, décidée avec la création de centres d’expertise dédiés.
  • Décision de quarante mesures de transformation de l’économie par l’innovation et la mobilisation des compétences proposées formellement aux élus régionaux. SRDEII 2022 – 2028 établi sur la base d’une consultation approfondie avec l’ensemble des acteurs, technopoles, entreprises… pour croiser avec les priorités de France 2030.
  • D’autres régions ayant, dors-et-déjà adopté leur SRDEII 2022 – 2028 ont voté en même temps leur convention du PIA 4 régionalisé et leur feuille de route régionale de la transition énergétique 2022-2024. Les outils sont en place pour faciliter l’accession des entreprises et de leurs partenaires aux financements de France 2030.

Au plan Européen : 9ème PCRD et nouveau programme de financement des PME

Les régions présentes ont marqué leur satisfaction d’être en possession des informations utiles à leur participation au programme européen de financement des PME pour la construction de chaines de valeur avec l’appui de leurs clusters. Cf Intervention lors du CIR d’octobre 2021 de Denisa Perrin responsable de « L’Interrégional Innovation Investment » dit programme ‘’I 3’’

Ces projets interrégionaux d’innovation rejoignent les priorités de France 2030.

Ils contribueront au développement de chaînes de valeur européennes compétitives et à la souveraineté industrielle de nos économies face aux grands compétiteurs mondiaux.

Pour toutes informations Paul ROBERT  paul.robert@franceclusters.fr    –   06 37 01 02 02

 

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email