Le recrutement industriel comme priorité dans le Territoire d’Industrie (TI) Lacq-Pau-Tarbes

Le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes s’engage sur plusieurs fronts dans le recrutement industriel, depuis février 2021, par le biais d’une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriale, appelée GPECT. Ce projet est soutenu par l’Etat et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L’initiative vise à adapter au plus proche des besoins les offres de formation, l’accompagnement des entreprises et salariés et l’attractivité des métiers en tension.

 

A la rentrée, une première campagne d’affichage sur les 40 bus    de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, partenaire du Territoire d’Industrie, a été lancée.

Puis, le Territoire d’industrie a marqué le coup avec la visite du Ministre du Travail et de l’emploi Olivier Dussopt chez le Groupe SEB à Lourdes afin d’échanger sur les tensions liées au recrutement industriel et de présenter les actions menées par le TI en la matière.

Avec un site dédié à l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées sous le nom « Invest in TLP », le TI soutient la démarche de communication en représentant les industries dans le territoire comme un ensemble et prévoit plusieurs actions de sensibilisation aux métiers industriels. Au-delà de leur coopération avec le CMQ Transition énergétique des Hautes-Pyrénées et l’ouverture d’une Ecole de Production chaudronnerie-soudage et traitement des matériaux en 2023, le TI prévoit les actions suivantes dans les mois à venir :

  • Sensibilisation des jeunes étudiants à la filière industrielle des céramiques techniques » :

Evènement pour le centenaire du pôle des céramiques techniques, le 30 septembre 9h-16h à Bazet, avec les entreprises industrielles

Au programme :

  • Rencontres et visites avec des entreprises
  • Réseautage : +150 emplois à pourvoir
  • Concours en équipes avec prix : une véritable étoile et soirée VIP avec les grandes entreprises industrielles

 

  • Campagne TOP GUN « Gagne ton Brevet d’Initiation Aéronautique »

Afin de promouvoir une meilleure visibilité de la filière aéronautique auprès des collégiens sur le territoire, la campagne « TOP GUN » sera lancée entre le 10 octobre et le 12 novembre.
Le programme permet aux jeunes collégiens de valider un parcours découverte dans l’industrie et gagner un brevet d’initiation aéronautique et des stages de 3ème dans les entreprises industrielles. Opération labellisée « Semaine de l’Industrie », menée en partenariat avec l’UIMM Occitanie Adour Pyrénées avec le soutien de l’Etat et de la Région Occitanie

 

  • Concours Slam Indus’Contest

Toujours dans un objectif de sensibilisation de l’industrie auprès des jeunes, de « casser » l’image parfois négative de cette filière, le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes propose un grand concours « Grand Slam Indus’Contest ».
Ainsi, le 30 novembre, des équipes de 3-4 jeunes de plusieurs collèges du Béarn présenteront leurs slams avec des clips tournés sur le thème des pôles industriels locaux lors d’une grande finale. Opération labellisée « Semaine de l’Industrie », réalisée avec le soutien de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de nombreux industriels.

 

Voir le programme du TI Lacq-Pau-Tarbes avec le GPECT >>

Voir l’affiche évènement filière céramique >>

Voir l’affiche TOP GUN >>

Voir l’affiche Concours Slam >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email