Cette 8eme édition de la conférence européenne des clusters a permis à la communauté des clusters européens de se retrouver en présentiel et plus de 500 participants étaient au RDV avec une forte représentation française !

Cet événement, organisé à Prague par le ministère tchèque de l’industrie et du commerce sous la présidence tchèque du Conseil de l’UE et la Commission européenne avec le soutien de l’ECCP a démontré que les clusters sont des acteurs essentiels du changement, conformément à la stratégie industrielle actualisée de l’UE.

Cet événement était en effet centré sur les politiques et initiatives des clusters permettant de mettre en œuvre concrètement les transitions verte et numérique dans les chaînes de valeur européennes ainsi que de renforcer leur résilience. Ce fut également l’occasion de discuter et de défendre la manière dont les clusters peuvent contribuer au déploiement des « Transitions Pathways » dans divers écosystèmes industriels.

La conférence a également offert, en amont et en clôture de la conférence, des visites de clusters tchèques, un matchmaking event C2C, une réunion pour le lancement des EUROCLUSTERS et un événement pour les « associations et réseaux de clusters » auquel France Clusters a participé. Aux côtés des autres associations nationales de clusters, France Clusters a présenté son réseau et ses actions puis a co-animé la session sur les moyens de coopérer davantage au niveau européen entre réseaux nationaux, régionaux et sectoriels, notamment pour créer des synergies, relever les défis actuels, offrir plus d’opportunités aux clusters et à leurs membres mais également améliorer les outils à leur disposition comme la plateforme ECCP et ses activités/services.

Le prix du Cluster Manager de l’Année a été décernée à Kristina Sermuksnyte-Alesiuniene, manager du Cluster et DIH Agrifood Lithuania et le prix du Partenariat Européen Stratégique de Cluster au projet S3Food duquel le pôle CIMES et Bretagne Développement Innovation sont partenaires et le pôle InnovAlliance associé.

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email