L’implication des clusters dans la gouvernance économique régionale, la conception et la mise en œuvre des politiques au niveau régional et leur rôle comme moteur de transition économique sont mis en avant dans le cadre des événements dans 15 régions différentes de la série « Clusters meet the region ». Au cours de ce dernier trimestre 2022, un événement a ainsi eu lieu en Pologne début novembre, un événement a lieu en Croatie en ce moment et un autre événement aura lieu à Barcelone en fin d’année).

Les 7 et 8 novembre 2022, la plate-forme européenne de collaboration des clusters (ECCP), en collaboration avec l’association polonaise des clusters et la Commission européenne, a organisé le troisième événement de la série « Clusters meet Regions » à Katowice, en Pologne.  Cet événement a réuni des clusters et des décideurs politiques de l’UE, au niveau national, régional et local, pour apprendre les uns des autres comment mieux utiliser les clusters pour renforcer les écosystèmes industriels, servir le développement économique national/régional et assurer la liaison avec d’autres régions confrontées à des défis de transition similaires. En raison du degré élevé d’urbanisation et d’industrialisation, ainsi que de la forte densité de population – la Haute-Silésie est l’une des régions les plus touchées par « l’anthropopression », c’est-à-dire que le développement industriel intensif a contribué à une dégradation importante, souvent irréversible, de l’environnement. L’innovation verte est une réponse aux exigences législatives et à l’évolution de la prise de conscience des consommateurs finaux.

En savoir plus sur l’écosystème des clusters de Silésie dans le document d’entrée : « Les clusters en tant que moteurs clés du développement et de la croissance régionaux » – le cas de la Silésie>>

Voir les sessions de pitchings et toutes les infos sur l’événement ici>>

 

Hier et aujourd’hui se tient à Zagreb le quatrième évènement de la série Clusters meet regions organisé par l’ECCP et Agorada+. Une centaine de participants de 14 pays se réunissent les 29-30 novembre pour mieux connaître les clusters croates, les opportunités de coopération avec eux, les politiques nationales et régionales et notamment priorités des S3 croates. En effet, les clusters sont des moteurs clés de la transition économique et du développement industriel de la Croatie.

Plus d’infos et programme>>

Voir l’événement jour 1>>

Lire le document de contribution récemment publié qui met l’accent sur la transformation numérique croate et coopération interrégionale>> 

 

Ne manquez pas de vous inscrire au prochain événement de la série ClustersMeetThe Region qui aura lieu à Barcelone du 14 au 16 décembre 2022 !

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email