Avec un groupe pilote d’adhérents (les clusters ODEYS, CLUSTER BIO, POLEPHARMA et les pôles de compétitivité TECHTERA, INNOV’ALLIANCE, grand merci à eux !), France Clusters a lancé cette année 2 travaux devant favoriser la création d’un véritable observatoire de tendance sur l’évolution de l’animation des écosystèmes territoriaux de développement et d’innovation.

La première initiative consiste en une analyse de la composition des équipes de management des 300 clusters/pôles français. Des profils types de structuration de clusters/pôles pourront ainsi rapidement être proposés : typologies de savoir-faire, métiers-clé, compétences internalisées/externalisées… en fonction des domaines d’activité des clusters/pôles, de leur taille et de leur ancienneté.

La seconde démarche concerne la capitalisation de données précises sur la gestion RH dans les équipes managériales des clusters/pôles : traitements des collaborateurs, avantages, temps de travail, fonctions, conventions collectives appliquées, etc.) Des infos concernant déjà plus de 200 collaborateurs ont été capitalisées. Elles respectent bien sûr l’anonymat des organisations et des salariés.

Leur traitement est en cours et nous permettra de dresser, d’ici fin d’année, une première photographie du fonctionnement de nos clusters/pôles par grands profils de postes. Cette « v.0 » sera le point de départ d’un travail régulier qui permettra d’observer l’évolution des organisations et inspirer la communauté sur les meilleures pratiques à appliquer.

Cette initiative vous intéresse ? Manifestez-vous auprès de xavier.roy@franceclusters.fr

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email