Depuis un an et demi, le Territoire d’Industrie Grand Est Touraine s’est emparé du sujet RH afin de répondre aux besoins des entreprises. Pour ce faire, l’animatrice Actions RH et GPECT, Christine Chambard, a mis en place les cafés RH. Il s’agit d’un temps d’échange d’1h30. D’abord, trente minutes pour briser la glace entre les participants qui, malgré leur présence sur le même territoire, ne se connaissent pas toujours. Ce moment est suivi d’une heure pour échanger sur les bonnes pratiques, les interrogations, les freins et les réussites de chaque participant. Cela permet à l’équipe du TI de connaître leurs problématiques et savoir comment les accompagner dans le futur.

Pour favoriser la qualité du dialogue, les 12 participants peuvent échanger autour de thèmes divers comme la marque employeur, la place des femmes dans l’industrie, la numérisation des RH…etc. Les cafés se déroulent au sein même des entreprises du TI Grand Est Touraine, ce qui permet de mettre en avant leurs savoir-faire.

L’équipe du TI s’est rendu compte que les RH sont souvent isolés. Leur donner la possibilité de discuter entre eux est alors l’idée qui semblait la plus logique. Le but n’est donc pas d’assister à une réunion d’informations descendantes, mais bien de laisser la parole aux RH, de les laisser échanger entre eux.

Les retours sont très positifs, le local et le format court ont su séduire le plus grand nombre. Durant la semaine de l’industrie, un café RH, en présence du député Daniel Labaronne, a eu lieu chez Radiall, une entreprise du territoire sur le sujet « agir pour une industrie au féminin ».

L’équipe du TI a décidé de poursuivre ces échanges en 2023 ! Déjà 8 cafés RH sont planifiés, dont le 10 février prochain : https://bit.ly/3H36SHl

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?

N’hésitez pas à les contacter :

– Christine Chambard – Animatrice Actions RH et GPECT du TI Grand Est Touraine : christine.chambard@touraine.cci.fr

– Justine Pineau – Animatrice programme TI Grand Est Touraine : j.pineau@touraineestvallees.fr

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email