Cluster’s InterRégions & Collectivités

/Cluster’s InterRégions & Collectivités

une instance d’échange de bonnes pratiques entre les régions françaises & collectivités

De nouvelles pratiques à inventer par les Régions et les collectivités
Mutualiser et optimiser les politiques régionales de pôles et clusters

La nouvelle organisation des Régions et des collectivités avec la carte territoriale recomposée, les transferts de compétences aux régions,/collectivités, la nouvelle responsabilité d’autorité de gestion des fonds structurels européens obligeant celles-ci à accomplir une mutation fondamentale.
Ces mutations transforment leurs relations aussi bien avec l’Etat et l’Europe qu’avec les autres collectivités territoriales ou avec les institutions financières.
Aujourd’hui plus qu’hier, les régions sont appelées à s’organiser pour devenir le véritable moteur de la croissance, de l’entreprenariat, de l’investissement et de l’enrichissement de l’écosystème de l’innovation sur leur territoire.
De nouvelles pratiques sont à inventer pour que les régions puissent jouer pleinement leur rôle dans cette nouvelle donne économique sociale et culturelle.
Il devient nécessaire de renforcer les échanges de bonnes pratiques entre les régions pour répondre aux évolutions.

Enjeux & organisation
« Cluster’s InterRégions &Co » : une instance d’échange de bonnes pratiques entre les régions/Collectivités françaises

A la demande des Régions en 2014, dans le cadre du tour de France de l’Innovation, « Europe’ Innov », France Clusters, a mis en place une instance d’échange de bonnes pratiques entre les régions.

Il s’agit de :

  • Optimiser le pilotage des pôles/clusters par les régions au service de leurs priorités, SRI/SI – S3/filières – accès des entreprises et de leurs clusters aux fonds européens – articulation de l’action territoriale et du marché mondial… ;
  • Répondre aux évolutions en valorisant l’innovation et l’investissement dans des équipements structurants (plates-formes, laboratoires, outils financiers…)
  • Dialoguer entre Régions pour accompagner la phase 4 des Pôles et favoriser les nouvelles coopérations entre les pôles ;
  • Contribuer aux priorités de l’U E : stratégie industrielle, politique PMEs, Green Deal, transition numérique et apporter de nouvelles ressources aux Pôles/Clusters et à leurs PME… ;

La démarche ‘’Cluster’s InterRégions &Co’’ est structurée en 5 étapes :

  • 1 – Choix des thèmes par les régions ;
    Note d’opportunité : Etablissement d’un projet de note d’opportunité sur la thématique retenue à partir d’une interview de la région responsable ;
  • 2 – Enquête auprès des régions : Questionnaire établi conjointement avec la région responsable et recueil des réponses par France Clusters auprès des régions françaises.
  • 3 – Réunion ‘’Cluster’s InterRégions’’ : Avancées réalisées sur la thématique de la réunion précédente
    Présentation de la thématique par la région responsable ;
  • 4 – Débat : échange des bonnes pratiques des régions participantes à partir de la restitution de l’enquête réalisée auprès des régions par France Clusters
  • 5 – Compte rendu et plan d’action : Diffusion du compte-rendu de la réunion ;

Perspectives

La loi ‘’NOTRe [1]’’, la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi ’’PACTE’’ ainsi que les nouvelles orientations de la mandature ‘’Ursula von der Leyen’’ donnent une nouvelle responsabilité et de nouveaux moyens d’action aux régions et aux collectivités
Pour se saisir de ces nouvelles opportunités, les Régions et les collectivités devront se doter d’instruments techniques et financiers adaptés à ces nouvelles perspectives.
Les pôles et les clusters, par leur expérience et leurs réseaux, préfigurent l’économie de demain fondée sur l’entreprise en réseaux. La nouvelle croissance ou ‘’croissance durable’’ reposera de plus en plus sur la capacité des entreprises à mobiliser les compétences des territoires et leur capital de connaissance, véritable ADN des entreprises organisées en Pôles/Clusters.
Ce sont les potentiels de croissance intrinsèques des entreprises qui enrichiront les territoires et réciproquement. Cf Mission du 1er Ministre de Bruno Bonnell.

C’est pourquoi un nouveau pacte de coopération est à construire entre les régions, les EPCI et France Clusters.

Cette alliance stratégique pourrait viser , plus particulièrement, trois objectifs :

  • Faire masse pour mobiliser les ressources financières de l’Etat et contribuer activement au succès de ses politiques de croissance durable telles ‘’Territoires d’industrie’’, ‘’cœurs de villes’’, transition numérique etc…
  • Renforcer les avancées de l’économie collaborative en prenant appui sur les programmes européens favorisant les chaînes de valeur industrielles transeuropéennes ;
  • Développer la coopération avec la Banque européenne d’investissement et la banque des territoires pour construire les instruments financiers propres à assurer le développement des entreprises en réseau.

Votre contact

paul.robert@franceclusters.fr  –  +33(0)6 37 01 02 02

[1] Loi NOTRe : Rôle des EPCI : ides à l’immobilier d’entreprises (L. 1511-3) : Les communes et les EPCI à fiscalité propre sont seuls compétents pour définir les aides ou les régimes d’aides et décider de l’octroi de ces aides en matière d’investissement immobilier des entreprises et de location de terrains ou d’immeubles.