Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le Ministère du Travail prépare l’édition 2019 de sa  JITE (Journée Initiative Territoriales Emploi) et lance un appel à candidatures pour valoriser des initiatives territoriales et de mettre en visibilité les projets au service du développement des territoires et de l’emploi.

Deadline : 19 avril 2019

La 6ème édition de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi organisée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) aura lieu le 27 juin 2019 à Paris.
Au-delà des objectifs habituels de cette journée (rencontres, témoignages, partage d’expériences et transmission…), elle se déroulera dans un contexte de réformes importantes, notamment de la formation professionnelle, et s’inscrira dans les priorités du plan d’investissement dans les compétences:

  • Miser sur les qualifications ;
  • Démontrer que tout n’est pas joué en fin de scolarité ;
  • Favoriser une nouvelle approche des compétences pour soutenir la compétitivité des entreprises.

Cette journée, c’est l’opportunité d’un dialogue entre acteurs publics et privés, au croisement des visions nationale et territoriales. Cela participe à un processus d’amélioration continue des politiques d’emploi, de formation, de compétences, de développement économique. En effet, vos initiatives sont elles-mêmes porteuses d’innovation, et sont des véritables accélérateurs de réussite. Il est crucial que les acteurs du développement des territoires se mobilisent et prennent des initiatives, pour répondre efficacement aux enjeux de l’emploi et de compétitivité. Ces initiatives ont en commun :

Les critères posés pour la sélection des initiatives sont les suivants :

  • une inscription territoriale ;
  • des partenariats entre acteurs publics ou associatifs et acteurs privés de l’emploi, en lien avec les entreprises du territoire, dans une logique de décloisonnement, incluant les partenariats qui peuvent être conduits notamment par les missions locales, les GEIQ, les structures d’insertion par l’activité économique, les maisons de l’emploi, les Cap emploi… ;
  • un premier bilan opérationnel qui démontre notamment les effets sur l’inclusion et l’implication des entreprises ;
  • des objectifs de création et/ou de maintien dans l’emploi ou d’insertion dans l’emploi du secteur marchand.

Les thématiques retenues pour la JITE 2019 sont les suivantes : 

L’ensemble des démarches présentées permettra de montrer comment le fait de favoriser l’inclusion et la sécurisation des parcours des personnes éloignées de l’emploi peuvent être des leviers de performance et de compétitivité pour les entreprises, notamment les TPE/PME

  • Emploi et formation connectés
  • Innovation, entreprises et inclusion
  • Compétences transverses et métiers de demain.

>Voir le formulaire de présentation du projet

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email