Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Webconférence
ESMARTCITY ou les opportunités de la Smart city

 

 

Quelle est la place des nouvelles technologies dans les villes du futur ? Pour répondre à cette question, Capenergies, pôle de compétitivité dédié à la Transition Énergétique basé à Aix-en-Provence organise jeudi 16 juilleESMARTCITY une conférence en ligne (en anglais), pour présenter le résultat de deux années d’expérimentations sur l’impact et l’utilisation des nouvelles technologies dans les villes du pourtour méditerranéen.

Financé par le programme Interreg MED de l’Union Européenne, le projet ESMARTCITY a pour ambition de participer au développement de villes méditerranéennes « plus intelligentes » et durables par l’utilisation de solutions digitales visant à accroître l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics au bénéfice de tous, grâce à l’apport de nouveaux services aux citoyens. Plusieurs projets pilotes et actions pour faciliter la coopération territoire-entreprise ont ainsi été mis en œuvre en Italie, Grèce, Espagne, Bosnie-Herzégovine, Portugal et France.

Plus que de soutenir la croissance verte et le développement durable dans l’aire méditerranéenne, ce projet, comme soutien à l’économie locale pour les collectivités, est aussi porteur de création d’emplois et ouvre de nouveaux marchés pour les entreprises et start-up de chaque région. Depuis 2 ans, Capenergies, réseau d’acteurs clés de la Région Sud, expérimente l’impact et l’utilisation de technologies d’efficacité énergétique comme levier de croissance verte et de résilience des territoires dans les villes de 6 pays euro-méditerranéens. Pour le bilan de cette collaboration transnationale, il a fait le choix d’une conférence digitale,100% en anglais, jeudi 16 juillet. Deux sessions au programme :

  • 10h-11h30 : L’efficacité énergétique locale au cœur de la redynamisation économique des territoires méditerranéens: Bonnes pratiques issues du projet ESMARTCITY et présentation des futures opportunités du Programme MED
  • 14h-15h30 : Les 3 grandes priorités des guichets de financement européens pour 2021-2027 : l’économie/la relance, le Green Deal et la digitalisation.

 

S’inscrire

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email