
Présentation de la boîte à outils
La boîte à outils “Féminisation des filières industrielles” de France Clusters, réalisée avec le soutien du ministère de l’Egalité des chances et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a pour objectif d’accompagner et soutenir les clusters, pôles et Territoires d’Industrie qui souhaitent s’engager en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes.
Cette boîte à outils capitalise sur les bonnes pratiques existantes et permet de tirer des enseignements et ainsi transformer le savoir en action. La communauté des clusters, pôles de compétitivité et Territoires d’Industrie a un rôle primordial de sensibilisation auprès des entreprises.
Si votre structure souhaite valoriser ses initiatives dans cette boîte à outils ou que vous souhaitez davantage d’information, n’hésitez pas à contacter projet@franceclusters.fr

Les partenaires
Les clusters et pôles de compétitivité ne sont pas des spécialistes sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, c’est pour cette raison qu’ils se tournent tout naturellement vers des experts afin de professionnaliser leurs actions. Ils recherchent également des structures en mesure de leur proposer un soutien financier pour soutenir les initiatives.
Liste des fiches « bonnes pratiques »
Les fiches de bonnes pratiques présentent les diverses actions et initiatives mises en place par des clusters, pôles, Territoires d’Industrie ou encore des Campus des Métiers et des Qualifications afin de féminiser leurs propres filières.

Liste des fiches « Les arguments »
Pour les entreprises, le sujet de la mixité professionnelle n’est pas toujours une priorité, mais cela s’explique en partie à une méconnaissance des enjeux. Au-delà d’être une obligation légale, l’égalité des chances constitue également un avantage en termes de performance économique des entreprises à différents égards.
Les arguments présentés ont pour but d’inspirer les clusters, pôles de compétitivité et Territoires d’Industrie afin qu’ils puissent s’emparer du sujet et faciliter le recrutement des femmes dans l’industrie notamment.