banière wiccs

WICCS – World Innovation & Cosmetics Clusters Summit
14 octobre 2016, à Paris
dans le cadre du salon COSMETIC 360

BILAN & PRODUCTIONS

              


66 représentants mondiaux de clusters réunis au Carroussel du Louvre 
pour poser les bases d’une coopération internationale, se rencontrer en BtoB
et créer le nouveau réseau mondial des clusters de la cosmétique

Le bilan en chiffres

  • 66 participants
  • 15 pays représentés
  • 460 rendez-vous B2B programmés sur la journée
  • 18 membres fondateurs pour le nouveau Réseau mondial des clusters de la cosmetique
  • 100 % de satisfaction générale 

L’essentiel à retenir

Dans le cadre de l’organisation de son salon International Cosmetic 360 les 13 et 14 octobre à Paris, Cosmetic valley s’est appuyé sur France clusters et son réseau international pour organiser une journée d’échanges et de rencontres BtoB entre clusters internationaux de toute la chaine de valeur de la cosmétique :
le WICCS – WORLD INNOVATION & COSMETIC CLUSTERS SUMMIT
Le but de cette rencontre est de :

-Réunir une communauté internationale de clusters qui ont des innovations pouvant s’appliquer au marché de la cosmétique (matières premières, formulation, emballage, tests et analyses, produits finis, distribution…)

– Promouvoir leurs innovations dans le cadre de cette rencontre

– Leur permettre d’échanger sur leurs problématiques et marchés

photonews2


Ils en parlent

– Thank you very much for the excellent event last Friday. I got the opportunity to meet lots of interesting people and I’m looking forward to collaborations and further contacts.
Stéphanie MATHES, Resaerch and Development / Innovation / TEDD – TISSUE ENGINEERING FOR DRUG DEVELOPMENT AND SUBSTANCE TESTING (Suisse)

– The WICCS has been a great success and in this case the effort and good job of France Clusters is much appreciated by us. I hope we can contribute to the growth of the Cosmetic Clusters International Network with specific activities and be actively involved in the projects to be developed.
Ivan BORREGO VALVERDE, Beauty Cluster Barcelona (Espagne)

La création du réseau mondial des clusters de la cosmétique

La Cosmetic Valley a fait le choix stratégique de fédérer les énergies, les compétences, les différences, les ambitions, dans un esprit gagnant-gagnant. Créé à son initiative, le nouveau réseau mondial des clusters de la cosmétique a été officialisé lors du WICCS par la signature du projet fondateur par les 18 premiers membres*.
A l’origine de ce projet, Cosmetic Valley souhaite en confier la mise en œuvre à France Clusters, le réseau national des clusters et pôles de compétitivité français.

Sa vocation  :

Proposer des outils d’animation, de mutualisation, de coopération, pour que chacun croisse et rayonne, à la fois à l’international (atteindre et conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles) et en local (consolider un tissu d’entreprises, en particulier PME et TPE, actives dans ce même secteur cosmétique) :

Ses objectifs :

– Poser les bases d’une coopération internationale
– Encourager l’innovation entre les parties prenantes
– Impulser la croissance durable du secteur au niveau mondial
– Agir comme un think tank avec un programme concret d’activités à l’international
– Créer un réseau d’échange et d’informations
– Trouver des alternatives de financements
– Apporter un support à l’export et aux entreprises

Le réseau peut accueillir de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter

Témoignages

– Les clusters sont essentiels dans le monde entier. On s’est dit qu’il vaudrait mieux les regrouper dans l’idée de développer des partenariats. On est entrain de structurer quelque chose de lourd et de fort.
Jean-Luc ANSEL, Président de France Clusters, Directeur général et membre fondateur de Cosmetic Valley

– L’objectif du nouveau réseau mondial de clusters de la cosmétique est de créer un écosystème « cosmétique » qui permette de mutualiser, coopérer, pour que chacun croisse et rayonne, à la fois à l’international (atteindre et conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles) et en local (consolider un tissu d’entreprises, en particulier PME et TPE, actives dans le même secteur cosmétique).
Extrait du discours de Marc-Antoine JAMET,Président de Cosmetic Valley, Secrétaire général du groupe LVMH

photonews1

*Les 18 Membres fondateurs : COSMETIC VALLEY (France) / France Clusters (France) / AEBB – ASSOCIATION REGION BEIRA BAIXA (Portugal) / ADEBIOTECH (France) / BEAUTY CLUSTER BARCELONA (Spain) / CiiME (France) / Cluster 2TS (Tunisia) / CLUSTER MENARA (Morocco) / «  EFFECT » JSC (Ukraine) / JAPAN COSMETIC CENTER (Japan) / POLE TRIMATEC (France) / TAIWAN BEAUTY VALLEY (Taiwan) / THAILAND CENTER OF EXCELLENCE FOR LIFE SCIENCES (Thailand) / THAI COSMETIC CLUSTER (Thailand) / TISSUE ENGINEERING FOR DRUG DEVELOPMENT AND SUBSTANCE TESTING (Switzerland) / TRANSILVANIA LIFE STYLE CLUSTER (Romania) / TUNISIA DATES & PALM CLUSTER (Tunisia) / UNIVERSITÉ EUROPÉENNE DES SENTEURS & DES SAVEURS (France)

 


Pour aller plus loin

Vous souhaitez donner une dimension mondiale à vos événements, France Clusters peut vous aider.
Contactez -nous
Elise Durey ou Véronique Durand
04 78 54 67 09

Plus d’infos sur www.franceclusters.fr

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email