Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Appel à communications : CLIMATE CHANGE & WATER 2018

///Appel à communications : CLIMATE CHANGE & WATER 2018
2017/05/12|Categories: Clusters, Non classifié(e)|

Le réseau MiDi (Milieux & Diversité), en partenariat avec DREAM, ouvre un appel à communications pour la conférence internationale CLIMATE CHANGE & WATER 2018, qui se tiendra les 5, 6 et 7 février 2018 à Tours. Cet appel à communications entend cibler la réflexion et les échanges sur les recherches et les adaptations à l’échelle locale, ces adaptations pouvant être biologiques et/ou sociétales. Le colloque est ouvert au monde académique et aux partenaires socio-économiques concernés par la variabilité du cycle de l’eau dans le contexte du changement climatique.

Le changement climatique sera abordé selon :

  • 4 thèmes :
    • T 1 – Les signaux et indicateurs à l’échelle locale : comment évalue-t-on l’impact du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle locale ? Quels sont les signes de ces changements ? Quels sont les indicateurs utilisés pour caractériser ces signes ?
    • T 2 – Compréhension des processus et prévisions : à partir de notre compréhension des mécanismes, quelles prévisions pouvons-nous faire ?
    • T 3 – Adaptation au changement climatique : quelles formes d’adaptation du vivant se mettent en place ?
    • T 4 – Gestion, gouvernance et stratégie : quelles modalités sont mises en œuvres, lesquelles restent à imaginer ?
  • et 4 objets :
    • O 1 – L’eau en tant que ressource : quelles sont les évolutions quantitatives et qualitatives de l’eau et de sa distribution spatiale ? ;
    • O 2 – L’eau dans les milieux naturels : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par les milieux naturels et la biodiversité ? ;
    • O 3 – L’eau dans l’agriculture, l’aquaculture et la foresterie : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par les activités de production animale et végétale primaires ?
    • O 4 – L’eau dans la ville et l’industrie : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par le milieu urbain et les activités industrielles ?

Les propositions de communication devront traiter au moins l’un de ces thèmes et objets. Les communications peuvent relever de disciplines telles que : les sciences de la vie et de la terre, les sciences humaines et sociales et les sciences de l’action et de la décision, ou encore relever d’études de cas. Des communications « à deux voix » associant chercheurs et gestionnaires seront particulièrement appréciées. L’ensemble des conférenciers pourront soumettre leur texte à publication dans un numéro spécial.

Le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue interdisciplinaire entre les acteurs concernés par cette thématique : élus, gestionnaires et scientifiques, venant des instituts publics de recherche, des collectivités, des services de l’État, des universités, d’organismes techniques, de bureaux d’études, d’associations et de l’industrie.

La date limite de soumission des communications est fixée au samedi 15 juillet 2017.

En savoir plus :
Appel à communications : Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l’eau

Contact :
Alexia SOUSSEN

Chargée d’Animation Scientifique du Réseau MiDi
alexia.soussen@univ-tours.fr
02 47 36 14 66

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email