Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Le Président Macron préconise les ‘’Clusters de compétences’’ pour développer des filières d’excellences !

///Le Président Macron préconise les ‘’Clusters de compétences’’ pour développer des filières d’excellences !
2017/11/14|Categories: France Clusters, Non classifié(e)|

Article de Xavier Roy, Directeur Général de France Clusters

Emmanuel Macron a récemment mis en évidence le rôle des « clusters de compétences » dans le développement des filières d’excellence (voir discours de Saclay et Guyane, oct. 2017). Une belle reconnaissance. Mais ce n’est pas étonnant, vu le dynamisme de ces outils territoriaux qui évoluent en permanence et s’adaptent aux besoins nouveaux des entreprises et de leurs marchés cibles, des territoires et des aspirations nouvelles de leur population.

Du cluster à « l’écosystème cluster »

Le cluster d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, celui des politiques publiques qui ont accompagné son émergence ces 20 dernières années. Cet acteur renouvelé allie désormais fertilisation croisée, développement collectif et accompagnement individuel, toujours au service de l’entrepreneuriat, mais sur l’ensemble de son parcours de croissance (voir le schéma de modélisation présenté par France Clusters auprès de la DG Grow, Commission européenne, juillet 2017).

Et ça marche !        Voir l’article complet >>

  • parce que son offre de services inscrit les entrepreneurs bénéficiaires (de la pme à la start up) dans une spirale vertueuse de développement et d’innovation
  •  parce qu’il adresse directement les principaux enjeux sociétaux d’aujourd’hui, auxquels il tente d’apporter – à sa juste mesure – des éléments de solution : mobilité de demain et villes sans voiture, nouvelles productions/consommations d’énergies et qualité de vie, société du numérique qui pénètre tout et qui augmente tout, vieillissement de la population et santé globale pour un bien-être collectif, essor de l’intelligence artificielle et robotisation, aspirations économiques nouvelles du capitalisme de croissance à l’économie de partage…
  • parce que ce cluster renouvelé est piloté quotidiennement par des managers qui savent manier la culture de l’innovation et l’intelligence collective auprès de l’ensemble des acteurs de leur écosystème filière/territoire

Nouvelles filières d’excellence territoriales

Et ce « cluster intégré » inspire ! Chez France Clusters, nous continuons à être très régulièrement interpellés par des acteurs territoriaux divers (du bassin d’emploi à la grande région) sur leurs envies/idées/projets de structuration de nouvelles filières « en mode cluster ».

Voir l’article complet >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email