« Faire PLUS d’innovation avec MOINS d’argent public »

Quatre questions majeures ont été abordées pour déboucher sur des propositions concrètes : Le financement de l’innovation  – Les territoires de l’Innovation et l’entreprenariat  –  L’Europe, stratégie commune et compétitivité des entreprises  –  La gouvernance de l’innovation.

Pour en débattre, plusieurs dizaines d’intervenants étaient présents à l’Hôtel de l’Industrie, le 3 décembre, depuis les PME innovantes et Start-Ups, les étudiants jusqu’au dirigeants des plus grandes institutions, en passant par les investisseurs professionnels et les Business Angels.

Dans tous ces domaines, le Collectif Innovation a proposé des solutions nouvelles, mais pas de dépenses publiques nouvelles !

Le collectif Innovation

Créé en 2017, avec le concours actif de France Clusters, le Collectif Innovation est constitué de plus de 20 organismes qui forment l’essentiel de l’écosystème des innovateurs français. Son but est de mobiliser les responsables politiques pour l’innovation et proposer les idées qui permettent de renouveler les politiques.

Elections européennes

Une action de questionnement des candidats est en préparation pour les élections européennes. L’enjeu : la feuille de route 2021 – 2027  pour l’innovation proposée par la Commission Européenne au Conseil et au Parlement Européen :  « programmes pour la recherche, l’innovation et les PME de l’UE 2021 – 2027 » – 100 Milliards €uros.

(Programmes : Horizon Europe, Single Market Programme, Digital Europe, InvestEU – Coopération intra-européenne pour structurer l’innovation des Entreprises et constituer des PME/ETI européennes, face à la concurrence mondiale (Chine US etc.) Plan d’investissement pour l’Europe (Ex plan Juncker)

Contact : paul.robert@franceclusters.fr –   06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email