Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Groupements d’entreprises et financement des PME innovantes

/, France Clusters/Groupements d’entreprises et financement des PME innovantes
2019/01/30|Categories: Actualités, France Clusters|

Les clusters, incubateurs naturels des groupements d’entreprises, ont reçu l’appui de plusieurs régions en vue de développer des alliances stratégiques entre PME et, ainsi de performer à l’international. Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur, notamment accompagnent leurs clusters dans la création de groupements à l’export. L’enjeu est de faire face à la concurrence mondiale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Il s’agit de :

  • Mettre en évidence les besoins des marchés auxquels les PME ne peuvent répondre sans constituer, entre elles, des alliance Adhoc
  • Combiner les compétences des PME en jouant sur leurs complémentarités au regard des marchés cibles
  • Faire émerger des offres globales en réponse aux nouvelles exigences du marché (Marchés à l’export /Donneurs d’ordres / Marchés d’innovation)

France Clusters, en agissant sur les deux leviers, de la « création d’alliances stratégiques entre PME » et du « Financement des PME innovantes » vise, avec ses membres et ses partenaires, le développement « d’ETI à la Française ». Cf opération « ALICE – Alliance et Innovation des Clusters pour les Energies renouvelables ».

ALICE repose sur trois piliers (Bref rappel) :

  • Une vision claire des marchés EnR encore à préciser par les grands donneurs d’ordres (Démarche de France-clusters en cours avec DO et avec Comité stratégique de filière)
  • Un regroupement des compétences: stratégie d’alliance entre PME pour réunir les compétences nécessaires aux supply chain correspondant aux marchés dans leur évolution et pour avoir la taille critique ;
  • Une structuration de la filière EnR à l’identique des filières plus matures. Dialogue en cours avec le Comité stratégique de la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » (Présidente : Isabelle Kocher, DG d’ENGIE –  Vice-Présidente Sylvie Jehanno, PDG d’Alkia)

Une trentaine de clusters, accélérateurs sont actifs dans ce domaine et sont autant de relais pour agir au plus près du terrain ainsi que le souhaitait Isabelle Kocher, présidente du Comité stratégique de filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » lors de la réunion inaugurale du comité de pilotage du 18 décembre 2018. Pour toutes précisions contacter paul.robert@franceclusters.fr –   06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email