Focus sur notre nouvel adhérent : Cluster Assurance AuRA !

 

Né d’une volonté commune des principaux représentants du secteur au niveau régional, le Cluster Assurance AuRA (Auvergne Rhône-Alpes) a pour vocation de « connecter et fédérer les acteurs de l’assurance régionaux pour construire, ensemble, des solutions mutualisées, en réponse à des problématiques communes ».

Le Cluster Assurance AuRA fédère les acteurs majeurs de l’assurance et de l’intermédiation. Il réunit aujourd’hui 28 membres et 3 partenaires institutionnels (non financeurs).

Un an après son lancement, le Cluster a su mobiliser ses contributeurs et mettre en place des actions concrètes afin de développer l’attractivité du secteur de l’assurance. Son engagement se concentre aujourd’hui principalement sur trois thématiques, à travers autant de groupes de travail :

  • Les métiers et la formation
  • L’attractivité du secteur
  • Le digital

Avec 25 000 emplois sur la région Auvergne Rhône-Alpes, le secteur de l’assurance est l’un des plus dynamiques. La région Auvergne Rhône-Alpes représente 12 % du chiffre d’affaires de l’assurance avec 25 Milliards d’€

Le secteur est dynamique et offre des carrières riches et variées. Cependant, pour attirer davantage les jeunes, le Cluster estime qu’il est indispensable de travailler sur son image en créant sa marque employeur.

Celle créée par le Cluster Assurance AuRA est sectorielle puisqu’elle a pour but de faire connaître les caractéristiques distinctives communes aux acteurs (employeurs) du secteur d’activité de l’assurance, indépendamment des caractéristiques propres à chaque enseigne.
Elle véhicule le fait que « tous les métiers sont dans l’assurance » et que toutes les formations peuvent mener à des opportunités professionnelles dans ce secteur.

Quelques chiffres clés :

  • 28 membres et 3 partenaires institutionnels (non financeurs).
  • Filière assurance : 265 000 salariés et  plus de 14 000 recrutement par an dont 55% de jeune de moins de 30 ans
  • 25 000 emplois sur la région Auvergne Rhône-Alpes (12 % du chiffre d’affaires de l’assurance avec 5 Milliards d’€)
  • Augmentation de plus de 16% de l’emploi dans l’assurance en Auvergne Rhône-Alpes sur les 10 dernières
    années
  • 3 thématique de travail : Les métiers et la formation, l’attractivité du secteur et le digital
  • Création de la marque employeur « Des jobs qui assurent ! »

 

Voir le dossier de presse

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email