La France Water Team a présenté le nouveau modèle d’organisation des super-clusters devant l’ECA !

 

Le 2 juillet dernier, la France Water Team, fédération des 3 pôles de compétitivité HYDREOSAQUA-VALLEY et Pôle DREAM Eau & Milieux, adhérents France Clusters, a pitché le modèle des « meta-clusters » (ou « super-clusters), qui commencent à se développer dans certains pays, notamment au Canada, devant la communauté de l’Alliance Européenne de Clusters , dont France Clusters est membre fondateur.

La France Water Team (FWT), créée en septembre 2019, est une marque et un réseau mondial de référence pour les entreprises du secteur de l’eau afin d’améliorer leurs performances économiques dans un environnement international dynamique et en pleine croissance. Il est le résultat d’un partenariat entre trois pôles de compétitivité : Dream, Aqua Valley et Hydreos. La nature juridique de cette association est une fédération avec des membres fondateurs, des membres affiliés et des membres associés.

La FWT est un acteur clé pour permettre un réseau national français afin d’aider les entreprises à :

  1. Identifier des partenaires et des projets potentiels
  2. Mettre en place une collaboration sur un projet spécifique
  3. Financer leur produit et le service qui l’accompagne

Le directeur général de la France Water Team, Francis Bertrand a présenté Water Smart Territories, une plateforme thématique du S3 pour la modernisation industrielle ayant pour but de :

  1. Faciliter les nouveaux investissements basés sur des infrastructures d’innovation ouverte et de nouvelles technologies pour la gestion durable de l’eau par des clusters dans les écosystèmes régionaux
  2. Soutenir la collaboration intersectorielle dans les secteurs de l’eau et des TIC et mettre en évidence les innovations les plus prometteuses.

Les participants ont vu beaucoup de potentiel dans ce type de modèle de super-cluster et ont discuté de :

  • La possibilité de créer un super-cluster impliquant les pays européens afin de développer leur partenariat et de partager leurs connaissances
  • Le cadre juridique de ce nouveau super-cluster
  • Son approche stratégique ou pragmatique
  • Les liens avec les stratégies locales, nationales et européennes
  • L’accès au financement
  • La création d’une nouvelle chaîne de valeur.

 

Voir le replay

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email