Le Grand Rebond passe à l’action pour se réinventer ensemble !

 

Le Grand Rebond ouvre un observatoire pour aider les entreprises à réussir, sans nuire à leur équilibre économique, dans leur contribution aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) énoncés par l’ONU. En partenariat avec des acteurs engagés, le Grand Rebond fédère un ensemble d’écosystèmes en mesure d’inspirer et de mener des projets à impacts.

L’accélération des innovations technologiques et le déploiement massif des réseaux de communication déclenchent une déferlante de mutations économiques et sociétales au point de rebattre les cartes et faire émerger de nouveaux modèles de sociétés. Le Grand Rebond désigne l’expansion de ces nouveaux modèles encore balbutiant. Dans le même temps le challenge environnemental nous impose de relever les défis des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) énoncés par l’ONU pour éviter le déclin de nos sociétés. Jamais l’humanité n’a eu à s’adapter de manière aussi importante et sur une période aussi courte… Nous sommes arrivés à un point de bifurcation darwinien.

A l’échelle d’un individu, d’une organisation, d’un territoire, d’un pays et de l’humanité, cette mutation ne peut être réussie que par la coopération et le recours à nos différentes formes d’intelligences (émotionnelle, relationnelle, somatique, économique, artificielle…) dans des approches systémiques de nos organisations traditionnellement pyramidales. Mettre la puissance de nos technologies au service du bien-être et de la régénérescence des écosystèmes, développer nos capacités et notre niveau de conscience deviennent les conditions du développement de nos sociétés et d’un progrès humaniste. Dans ce contexte, la croissance économique, le progrès social et environnemental doivent trouver leur équilibre et converger.

Initié en 2016, à l’initiative de Mickaël Réault, CEO fondateur de la société Sindup, le collectif Le Grand Rebond met en lumière les initiatives positives inspirantes. L’objectif ? Aider dirigeants et collaborateurs à découvrir de nouveaux modèles émergents et nécessaires pour atteindre les 17 ODD et relever par la même occasion les challenges du 21ème siècle. “Approches systémiques, ancrage local, nouvelles pratiques managériales et de gouvernance, projets à impact, etc., il s’agit d’inspirer les acteurs de l’économie pour qu’ils intègrent et transposent plus facilement la dimension sociétale et environnementale dans leur cœur d’activité.”, précise Mickaël Réault.

Quatre ans plus tard, le Grand Rebond annonce officiellement le lancement de son observatoire. Fruit de rencontres aussi riches que nombreuses, le Grand Rebond est soutenu par des acteurs de référence comme Orée, Bpifrance, Schoolab, C2P, FG2A, Institut Jane Goodall, CDRT…

Porté par Sindup, partenaire de France Clusters, il est mené, avec les partenaires, pour contribuer à l’adaptation des acteurs économiques aux nouveaux paradigmes, notamment par le développement d’écosystèmes vertueux alliant l’innovation et la croissance avec le bien-être et le progrès humaniste.

Un accès ergonomique et collaboratif à l’information

Chaque publication permet d’engager la discussion d’un simple clic sur l’icône de dialogue afin d’en savoir plus, d’entrer en relation avec l’écosystème ou de contribuer à un projet.

Pour accéder à l’observatoire :

L’accès à l’observatoire se fait depuis l’application mobile Sindup disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Après téléchargement et inscription, il suffira de flasher le QR Code ci-dessous à partir du menu “Observatoires” pour suivre et consulter les publications du Grand Rebond.

 

 

Voir le communiqué

 

Découvrir le site

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email