Le Centre européen de connaissances sur l’efficacité des ressources (EREK) et la Plateforme européenne de collaboration entre clusters (ECCP) vont fusionner !

 

Le 22 juin 2020, en compagnie de représentants de la Commission européenne, du Centre commun de recherche, d’agences environnementales régionales ainsi que d’acteurs des clusters de toute l’Europe, le directeur de projet de l’ECCP, Jan Maarten de Vet, s’est exprimé lors d’un webinaire intitulé « Vers une relance européenne verte et collaborative ».

Ce séminaire faisait partie d’une série de webinaires co-organisés par la DG GROW de la Commission européenne en collaboration avec l’European Cluster Alliance.

Les intervenants ont donné un aperçu des idées et initiatives qui émergent actuellement en Europe pour une reprise verte, numérique et résiliente après la crise sanitaire liée COVID-19,  et un certain nombre d’entre eux ont indiqué que l’économie circulaire serait un facteur essentiel pour relancer la croissance économique.

La nécessité de repenser les modèles commerciaux et de localiser les chaînes de valeur et d’approvisionnement a été soulignée. Il est apparu que l’efficacité des ressources et les principes de l’économie circulaire peuvent aller de pair avec la tendance actuelle de la « relocalisation ».

Cet événement a également été l’occasion précieuse de présenter la fusion entre le Centre européen de connaissances sur l’efficacité des ressources (EREK) et la plateforme européenne de collaboration entre clusters (ECCP). La fusion sera guidée par le Centre commun de recherche, qui contribuera largement au partage des connaissances.

Les membres de l’EREK pourront considérablement bénéficier des opportunités de marché accessibles par le biais de l’ECCP – qui recense plus de 1 100 clusters enregistrés en Europe et ailleurs. De la même façon, les membres de l’ECCP vont également pouvoir bénéficier de manière substantielle des connaissances et de l’expertise apportées par les membres de l’EREK.

Les résultats prévus de la future collaboration entre ces communautés ainsi que celle avec les décideurs politiques – notamment ceux qui ont préparé des stratégies et des plans d’action pour l’économie circulaire – ont été présentés.

 

 

En savoir plus

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email