‘’Cluster’s InterRégions’’ – Le 2 février 2021…..les Régions se réunissent sur deux questions cruciales :

  • France-Relance, bilan et perspectives-Rôle des pôles/clusters
  • Europe 2021 – 2027, S3/PO/SRDEI /Quelles priorités ?/ Quels financements pour les entreprises /pôles/clusters ?

En dépit des incertitudes qui pèsent sur les conditions de relance économique, les entreprises organisées en pôles/clusters affichent une meilleure résilience à la crise Cf Enquête France Clusters  2020. Ainsi, elles ont décidé de préparer, activement, la reprise de leurs activités.

De nouvelles pratiques de production et de nouveaux marchés se font jour avec la réorganisation des chaînes de valeur. Les clusters de PME sur les territoires avec les grands groupes ont d’ores et déjà engagé une action dans cette perspective. Cf Programme ‘’Cluster’s PME Territoires Invest’’.

Comment, dans ces conditions, articuler les mesures Régions/Etat/Europe pour passer de la relance à la croissance verte des activités et de l’emploi sur les territoires ?

Ce sont précisément les questions auxquelles les régions s’efforceront d’apporter des réponses en confrontant leurs expériences et leurs solutions.

Deux questions cruciales seront au cœur des échanges entre les régions :

1ère Séquence –  France relance : Bilan et perspectives

Rôle des Pôles et clusters dans les appels à projets de ‘’France relance’’

Introduction et questionnements : Sabine Loireau/Région Auvergne Rhône-Alpes

  • Rôle d’accompagnement des pôles/clusters : Ingénierie /accompagnement des projets au plus près des cahiers des charges et des critères retenus par « France Relance » et « Territoires d’industrie.

Quelle sont les modalités de sélection ? Le label des pôles et clusters ne pourrait-il pas être pris en compte dans les évaluations et décisions ?

Intervenant : Guillaume Basset, Dr territoires d’industrie/ANCT

  • 2ème Séquence – EUROPE  2021 – 2027, S3/PO/SRDEI /Quelles priorités ?/ Quels financements pour les entreprises et leurs pôles/clusters  ?

Introduction et questionnements

  • Christine Loussert/ Région SUD –
  • Yannick Giry / Hauts-de-France
  • Le point sur les politiques européennes, PO – S3 et actions régionales : priorités et coopérations interrégionales

Quelle gouvernance des S3 :  organisation, implication et rôle des pôles et clusters, liens avec les instances du SRDEII….

Quelles attentes de la Commission Européenne ? Comment va se nouer le dialogue avec la Commission ? Quel appui, éventuel, de l’ANCT ? Modalités ou outils prévus ?

Quelle visibilité auront les régions et leurs pôles/clusters des priorités régionales aux plans national et européen ? Quels instruments pour identifier les opportunités de coopérations interrégionales ?

  • Régime d’aide :

Règlement ‘’COVID’’ : modalités d’application, durée et …après ?

Quid du régime-cadre pour les pôles et clusters (Assimilés à des PME ?)

Régime-cadre de 7 milliards d’euros visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) touchées par la pandémie de coronavirus.

 

Intervenante  : Valérie Pouget, Anct/Etat – Coordination des programmes européens

 

Echanges entre les régions

Enquête France Clusters  2020 2020 _ Enquête @FranceClusters – Le rôle des clusters d’entreprises et pôles de compétitivité dans la gestion de la crise et la relance économique dans les territoires  –  https://www.usinenouvelle.com/editorial/la-crise-sanitaire-a-revele-l-utilite-des-reseaux-d-entreprises-selon-xavier-roy-directeur-de-france-clusters.N1036039

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email