Les clusters d’entreprises et pôles de compétitivité : traits d’union entre entreprises, emplois et des territoires (par le conseil d’administration de France Clusters)

En France, 80.000 entreprises sont organisées en réseau territoriaux au sein de clusters économiques et pôles de compétitivité. Majoritairement PME-PMI, elles sont des entreprises industrielles et de services.

Bien sûr, la crise sanitaire actuelle bouleverse ces entreprises dans la fabrication, la commercialisation et l’exportation de leurs produits et services. Mais il apparaît, et de façon flagrante, que le contexte ne freine ni leur élan productif, ni leurs projets innovants ! Selon l’enquête menée par France Clusters auprès de ses adhérents en novembre 2020, 97% de ces entreprises estiment très faible leur risque de dépôt de bilan.

Leur chance ? Être intégrées dans des clusters économiques ! Ces réseaux leur apportent un cadre riche d’écoute, de conseil et de partage, un environnement de confiance privilégié, un terreau fertile de services mutualisés pour être agile, réagir et rebondir. Dans ces réseaux, elles inventent, en coopération, des nouveaux produits, elles adressent, en collectif, des nouveaux clients, elles chassent, en meute, des nouveaux marchés.

Lire la Tribune

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email