L’AMD, Association Maintenance Durable, cluster de Nouvelle Calédonie ayant pour objectif la structuration de la filière maintenance sur son Territoire, a reçu officiellement sa certification ISO9001:2015 lors de son assemblée générale ordinaire fin avril 2021. Un bel accomplissement après plus d’un an de travail de mise en place et une première étape dans un esprit d’amélioration continue.

Mais pourquoi, en tant que cluster, aller vers une certification du système de management de la qualité ?

Créé et labélisé « grappe d’entreprises » par la DATAR fin 2011, le cluster AMD n’a cessé de se développer et de progresser au travers d’axes stratégiques dans l’intérêt de la filière maintenance. Après l’organisation d’une semaine en 2019 regroupant l’ensemble de ses partenaires locaux et internationaux, il a vu la nécessité d’intégrer dans sa stratégie une connotation plus forte en termes de performance, de satisfaction clients et de notions de résultats. Souhaitant alors aussi répondre aux enjeux d’un monde en perpétuel changement tout en apportant une forme de garantie auprès de ses partenaires et financeurs, le cluster s’est donc doté d’un outil structurant, reconnu apportant une force et une crédibilité, notamment auprès de son réseau international (Australien, Néo-Zélandais, Vanuatais et Français).

Par ailleurs, la constitution du système de management a permis d’établir de manière conjointe, avec les différents membres du bureau, un outil de pilotage clair que chacun a pu s’approprier. Plus besoin d’expliquer régulièrement pourquoi tel indicateur pour telle action et comment il est calculé, le système de management de la qualité est explicite en ce sens et adapté.

Enfin, même si les principales difficultés ont été dans la définition des clients (plus complexes que pour une entreprise), dans la conceptualisation des différents processus régissant le cluster ou encore dans la pondération des différents indicateurs de performance, ce travail de mise en œuvre a été largement bénéfique pour le cluster et l’équipe d’animation car à présent, tout est écrit, décrit et mesuré.

En conclusion, crédibilité, structuration, pilotage et traçabilité peuvent être les 4 mots clés résumant cette démarche ISO9001.

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email