Territoires d'industrie, « un catalyseur de la relance » | Agence nationale de la cohésion des territoires

CONTEXTE

La numérisation des outils de production, et plus globalement la transition vers de nouveaux processus de production (dite « industrie du futur »), est un levier important de croissance et de compétitivité pour l’industrie française, vecteur d’activité et d’emplois sur le long terme.

Cette transition numérique est une opportunité de montée en compétences importante et de transformation radicale des métiers industriels. Les industriels éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter et intégrer ces compétences nouvelles. A ce jour, 70 000 emplois industriels ne sont pas pourvus dans l’industrie et un industriel sur deux prévoit des difficultés de recrutement dans les mois à venir. L’enjeu de recrutement, articulé notamment autour des sujets de formation et de développement des compétences au niveau local, est donc essentiel pour le rebond industriel des territoires et la sortie de crise et pour reprendre le virage de l’industrie.

Dans le cadre du programme Territoires d’industrie, le Gouvernement, la Banque des Territoires poursuivent leur mobilisation et lancent un challenge « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain » visant à appuyer la concrétisation de 20 projets autour de l’industrie du futur dans les territoires. Ce soutien pourra prendre la forme de cofinancement d’ingénierie, d’amorçage et de financement d’investissements immatériels et matériels.

Ce challenge se déploie pour compléter l’offre de soutien aux compétences industrielles mise en place dans le cadre du programme Territoires d’industrie (notamment l’AMI Ecoles de production et l’enveloppe projets collectifs). Il s’inscrit également dans la stratégie du gouvernement de soutien à la nouvelle filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F).

OBJECTIFS

Le programme Territoires d’industrie veut poursuivre son soutien au développement des compétences de l’industrie du futur dans les territoires pour répondre aux nouveaux besoins de main d’œuvre industrielle qualifiée et à soutenir le développement de nouvelles compétences transverses.

Ce challenge vise à accélérer les investissements immatériels et matériels dans les compétences en aidant à la modernisation des plateaux techniques 4.0, des équipements pédagogiques innovants et à la création de nouvelles formations aux futurs métiers industriels.

L’objectif est de soutenir la concrétisation d’environ 20 projets de formation innovants et répondants à des besoins de formation sur l’industrie du futur bien identifiés sur un territoire.

L’OFFRE DU CHALLENGE

Le challenge « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain » offrira aux lauréats un accompagnement « sur-mesure » de l’Etat et de la Banque des Territoires, tout au long de leur projet. Cet accompagnement s’orientera autour de trois axes centraux pour accélérer la réalisation des projets :

  • L’ingénierie en amont du projet : la Banque des Territoires accompagnera 20 projets sélectionnés jusqu’à 50 000 € en cofinancement afin de réaliser les études amont permettant de développer le projet. Ces études amont permettent notamment d’établir le modèle économique, et définir l’architecture pédagogique des parcours de formation qui seront envisagés. Le coût de ces études et les autres sources de cofinancement devront être identifiés.
  • Le financement de plusieurs étapes de la vie du projet via trois dispositifs complémentaires :
  • Pour permettre au centre de formation de se doter des outils nécessaires pour travailler dans des conditions industrielles professionnelles, une aide au financement d’investissements immatériels et matériels à forte dimension industrielle (liés à des plateaux techniques 4.0) pourra être accordée. Le taux de subvention maximum sur les investissements industriels sera de 50%, dans une limite de 800 000 € d’aide.

CANDIDATURE

Pour des besoins en ingénierie, en subvention d’amorçage et en investissement (fonds propres ou quasi fonds propres), les dossiers sont à déposer sur la plateforme de la Banque des Territoires https://www.banquedesterritoires.fr/appel-manifestation-dinteret-territoires-dindustrie-4-0-anticiper-les-competences-de-demain .

Pour les besoins de subventions en investissement, les dossiers sont à déposer sur la plateforme régionale Démarches simplifiées du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires opéré par Bpifrance (lien de dépôt à demander à vos contacts préfecture de région et conseil régional).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2022.

Ils seront traités et instruits de façon partenariale par la Délégation aux territoires d’industrie, la Banque des Territoires et Bpifrance en fonction des critères d’éligibilité et de sélection précédemment détaillés, et sur la base d’un avis préfecture de région/conseil régional

Source: Territoire d’industrie

PLUS D’INFORMATIONS >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email