Cluster maritime français - Énergies de la Mer

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il est aujourd’hui composé de plus de 430 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale.

Le CMF accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international, via différentes actions.

 

Le Cluster Maritime Français intervient sur 3 axes:

  • Communication institutionnelle: Le CMF assure le rayonnement de l’économie maritime, de ses filières stratégiques et de l’excellence industrielle de ses acteurs, ainsi que des atouts géographiques de la France et de ses richesses en mer.Le Cluster promeut également l’innovation française, la recherche, la formation, ainsi que les initiatives en faveur de la protection de l’environnement et de l’exploitation durable des ressources en mer. le CMF publie notamment chaque année un bilan et les chiffres de l’économie maritime, en général et par secteur. Ces informations sont communiquées largement aux acteurs économiques et aux Pouvoirs Publics.
  • Synergies opérationnelles: Le développement de synergies entre les acteurs de l’économie maritime est l’une des actions phares du Cluster Maritime Français, afin que toute l’économie puisse profiter des capacités d’innovation du maritime et des opportunités de business qu’offrent les activités en mer. Le CMF met en relation les acteurs du maritime, au quotidien et à l’occasion de groupes de travail ou d’événements qu’il organise pour ses membres.
  • Actions d’influence:  Le CMF intervient auprès des décideurs et des Pouvoirs Publics à la demande de ses membres pour des dossiers stratégiques et essentiels à l’intérêt de l’ensemble de la filière maritime. Le Comité France Maritime (CFM), créé début 2017, en est une des expressions. La philosophie de cette plateforme opérationnelle, co-présidée par le Président du CMF et le Secrétaire Général de la mer, est de lever les obstacles qui freinent le développement de l’économie maritime. Elle repose sur un principe de co-construction, qui est à la fois interministériel, ouvert aux acteurs privés membres du CMF et aux Régions. Ce schéma vise à assurer une meilleure réactivité face aux défis du développement de l’économie bleue.

Source: https://www.cluster-maritime.fr/apropos/actions-du-cmf/

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email