France Clusters est ravi de voir naître une nouvelle Ecole de Production au sein d’un cluster adhérent: Maison des entreprises de Thiérache et de la serre !!

Pour rappel, France Clusters et le FNEP sont partenaires!

À l’automne 2022, Vervins accueillera la première promotion d’une l’École de Production dédiée à la soudure et à la chaudronnerie. L’initiative est portée par des chefs d’entreprise et des acteurs locaux.

« En 2019 la Thiérache a été labellisée « Territoire d’industrie ». À cette occasion nous avons réfléchi avec la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre et la sous-préfecture sur les actions à mener pour renforcer l’attractivité du territoire », se souvient Sébastien Attencourt, General Manager de l’entreprise A2Mac1 et président de l’association de l’école de production de Thiérache et de la Serre. Avec la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre, l’entrepreneur découvre les écoles de production et sa philosophie du « faire pour apprendre ».

« Ce modèle répond à des problèmes de compétences et de savoir-être que rencontrent régulièrement les entreprises qui recrutent puisqu’il s’agit d’appréhender un métier manuel aux côtés d’un maître professionnel qui permet aux jeunes de se former et de grandir en intégrant les codes du monde professionnel », détaille Sébastien Attencourt.

Un engouement unanime

L’idée de privilégier une formation autour du travail du métal a suscité l’unanimité des acteurs locaux, qu’ils soient élus, issus du secteur de l’insertion ou de la formation ou encore du monde de l’entreprise.

« Le savoir-faire autour du métal est quelque chose de noble et qui n’existe plus sur le territoire. Cela peut répondre à un besoin pour l’artisanat, l’industrie ou même l’agriculture. Nous avons pour ambition de former des jeunes qui vont répondre à des besoins futurs », pointe le chef d’entreprise.

Le Conseil d’administration, composé de chefs d’entreprise, de communautés de communes et de professeurs a été divisé en deux piliers : le premier est tourné vers l’expertise métier et le second vers la pédagogie. Une organisation qui permet à l’association d’agir rapidement et de se tenir prête pour une ouverture à l’automne 2022.

Une formation complète

« Nous allons commencer par une promotion de douze jeunes. L’école sera ouverte aux jeunes à partir de 15 ans. Ils seront évalués pendant une courte période d’immersion sur deux critères : la motivation et le comportement », explique Marie-Aimée Motte, chargée de projet au sein de la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre, en charge de l’école de production.

« Ils passeront 35 heures à l’école, dont 2/ 3 du temps en production. C’est vraiment le cœur de l’apprentissage : produire des pièces pour apprendre. Le reste du temps sera dédié aux enseignements généraux », ajoute-t-elle. Les apprentis prépareront un CAP « Réalisation chaudronnerie industrielle ». Une formation qui pourra être complétée par un bac pro « Technicien en chaudronnerie industrielle ».

« En rythme de croisière notre objectif est d’accueillir 40 jeunes par an », précise Marie-Aimée Motte qui va à la rencontre des entreprises pour leur présenter le projet. « Elles peuvent soutenir l’initiative en donnant de la taxe d’apprentissage, en proposant des travaux, du mécénat de compétence, en étant attentif aux jeunes qui vont sortir… », souligne Sébastien Attencourt. L’école bénéficie du soutien financier de la Banque des territoires et de la Fondation Total Énergies. Une demande auprès de la Bpifrance a été faite et d’autres fondations sont sollicitées.

 

SOURCE: https://www.picardiegazette.fr/article/vervins-se-prepare-a-accueillir-une-ecole-de-production

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email