Plastium (@plastium) / Twitter

PRÉSENTATION

Initié sur le territoire de l’Artois en 1992, Plastium est un pôle d’excellence économique qui fédère un réseau d’acteurs de la filière Plasturgie-Composites à l’échelle des Hauts-de-France.

Véritable cluster, Plastium tire sa force de la pluralité de ses membres : entreprises industrielles, organismes de formation, centres de recherche, acteurs de la gestion de l’emploi et des compétences, réseaux de soutien à l’innovation, etc.

Fort d’une gouvernance où les chefs d’entreprise ont un rôle central, le pôle déploie des actions visant à accroître la compétitivité des entreprises et à favoriser les synergies entre acteurs de l’écosystème régional.

Plastium accompagne les entreprises au travers d’une approche globale prenant en compte leur stratégie et leurs projets de développement mais aussi leurs problématiques de recrutement, la formation de leur personnel, les évolutions réglementaires, les avancées technologiques, etc.

En conjuguant relation de proximité, pragmatisme et réactivité, Plastium offre tous les avantages d’un réseau efficace, dont le maillage territorial progresse sans cesse.

Plastium, pôle d’excellence depuis 2009, quelques chiffres

  • 2 162 entreprises mobilisées
  • 3 893 personnes accompagnées
  • 269 opérations
  • 508 visites d’entreprises

L’histoire du pôle… de club d’entreprises à pôle d’excellence

Le pôle d’excellence Plasturgie et Composites a été adossé à une structure préexistante et fédératrice, I’APAF – Action Plasturgie Artois Flandres. Association loi 1901 créée en 1999, l’APAF est l’émanation d’un club d’entreprises initié par des industriels dès 1992, porté par la CCI de Béthune et le SIVOM du Bruaysis.

Suite à l’élargissement de son périmètre géographique d’intervention, l’APAF change d’identité fin 2015 pour devenir Plastium.

MISSIONS

Une vocation plurielle

Plastium s’inscrit dans une vaste stratégie visant à valoriser l’ensemble de la filière Plasturgie-Composites de la région Hauts-de-France, d’accroître son attractivité et sa visibilité vis-à-vis du monde de l’industrie mais aussi du grand public.

> Porter la stratégie régionale de la filière Plasturgie et Composites

  • Anticiper les changements susceptibles d’impacter la filière ;
  • Représenter les entreprises dans la sphère économique ;
  • Contribuer au développement économique et à la création d’emplois dans la région ;
  • Encourager les synergies entre les acteurs régionaux de la filière Plasturgie et Composites et ceux des filières applicatives (automobile, bâtiment, santé, ferroviaire, emballage…), collaboratives (textile, mécanique…) et transverses (recyclage, écoconception, énergie…) ;
  • Assurer la promotion et valorisation de la filière Plasturgie-Composites.

> Soutenir les acteurs de l’écosystème régional

  • Mettre en réseau les compétences techniques et technologiques des membres et des partenaires ;
  • Entreprendre toutes les actions ou études dont le but est d’éclairer les choix de ses membres, des partenaires et des acteurs économiques ;
  • Accompagner le développement des entreprises de la filière en apportant les conseils, expertises et services utiles à la réussite de leurs projets ;
  • Organiser des actions de formation et de qualification, individuelles et collectives.
Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email