Organisé à travers 55 pays, ClimateLaunchpad est le plus grand concours international de lutte contre le changement climatique ! Il est porté par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), Climate-KIC et supporté par la Commission Européenne. Notre adhérent, l’Incubateur Descartes en est le relais national en France.
Lancez-vous dans la compétition #cleantech !

Vous avez une idée prometteuse que vous souhaitez soumettre pour la première fois à ClimateLaunchpad ? Vous n’avez pas
commercialisé vos produits, solutions ou prototypes ? ClimateLaunchpad 2022 (CLP22) est ouvert à toutes les personnes, start-ups, PME… dans leur première année, résidantes ou établies dans l’un des pays participants.
Pour entrer en compétition, rien de plus simple ! Proposez une innovation ayant un impact positif sur l’environnement, dans un des 8 thèmes suivants :

  • Adaptation et résilience : produits ou services qui renforcent l’agilité, la capacité de réaction et la résilience climatique
  • Economie circulaire : innovations qui dissocient la croissance économique des ressources non durables et des émissions de gaz à effet de serre
  • Solutions urbaines : idées qui contribuent à décarboner les environnements urbains, innovations visant à rendre les villes résilientes au changement climatique, avec des solutions d’infrastructure pour lutter contre la chaleur extrême et les inondations urbaines
  • Energies propres : stockage, réseaux électriques intelligents, intégration des énergies éolienne, solaire et bioénergétique, piégeage du carbone, atténuation du CO2 dans les procédés chimiques et industriels, et utilisation efficace de l’énergie dans les bâtiments
  • Agroalimentaire : solutions pionnières pour une production respectueuse du climat
  • Mobilité durable : modèles de mobilité à énergie propre comprenant les technologies de batteries, les systèmes de gestion intelligente de l’énergie dans les véhicules et autres moyens de transport, l’utilisation des énergies renouvelables, les solutions de mobilité innovantes et « mobilité en tant que service »
  • Economie bleue : secteurs et industries liés aux océans, mers et espaces côtiers
  • The Next Best Thing : des technologies inexplorées qui changent la donne, des innovations prometteuses ayant le potentiel de créer un impact massif à l’échelle mondiale, de changer les marchés ou les sociétés.

L’Incubateur Descartes, relais national français
Implanté en plein cœur du Pôle d’Excellence Ville Durable, dans la Cité Descartes, l’Incubateur Descartes accompagnera les participants sélectionnés, avec l’équipe CLP22. Ensemble, ils les aideront à passer de l’idée à la définition d’une combinaison produit/marché pertinente, et à éviter les pièges les plus fréquents de l’entrepreneuriat.

Leurs partenaires, sponsors de CLP22 : Crédit Mutuel Ile-de-France, Orange, Suez, Le Village by CA & Veolia.

Une préparation en ligne en plusieurs étapes – France

  • 15/04/2022 au 31/05/2022 : dépôt en ligne des candidatures
  • 14 au 16/06/2022 : Boot Camp- Un coach CLP22 et l’Incubateur Descartes animeront le Boot Camp de deux jours entièrement en ligne. Dédié aux candidats sélectionnés, il leur fournira toutes les clés et bonnes pratiques pour booster leur projet entrepreneurial.
  • 08/07/2022 : Finale Nationale- Les meilleures équipes pourront participer à la Grande Finale Régionale.
  • Septembre 2022 : Finale Régionale- Les meilleures équipes de chaque pays participent à la Finale Régionale, avec la possibilité d’être sélectionnées pour la finale des finales !
  • Début novembre 2022 : Grande Finale Internationale- Les finalistes de tous les pays participants s’affronteront devant un jury international.

À la clé pour les meilleurs compétiteurs, de nouvelles compétences et connaissances, des opportunités de mise en réseau pour faire prospérer votre entreprise, et de nombreux prix pour les gagnants de la Grande Finale Internationale

Candidatez !

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email