Retour sur le mentoring entre CETIC et le cluster Menara (Maroc), dans le cadre du programme THE  NEXT SOCIETY

Grâce à ses connaissances sur la gestion d’un centre d’innovation, la maitrise de concepts telle que l’innovation ouverte et l »innovation par les utilisateurs (méthodologie Living Lab) et sa connaissance de l’écosystème wallon, le CETIC a accompagné le CLUSTER MENARA dans la mise en place d’un Centre africain d’Innovation pour le cluster agroalimentaire et cosmétique Menara (CAIAC Menara) afin de déployer l’offre de service et de soutenir durablement ses membres.

THE NEXT SOCIETY est une communauté ouverte d’acteurs du changement, de l’innovation, de la recherche et du développement économique d’Europe et de 7 pays méditerranéens : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.

Plusieurs activités sont mises en place afin d’améliorer les cadres politiques, de favoriser les succès des startups, de promouvoir et internationaliser les clusters et accélérer le transfert de technologie vers l’entreprise.

Dans le cadre du programme ‘Cluster Mentoring’, le CETIC a été sélectionné comme Mentor pour un cluster marocain : le Cluster Menara.

 

La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et Technologies du Numérique.

Le Cluster Menara est le premier réseau professionnel des entreprises travaillant dans les secteurs de l’agroalimentaire et du cosmétique au Maroc. Sa mission principale est de créer des synergies et de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines.

En 2020 le Cluster Menara a été chargé de la création et de la gestion d’un centre d’innovation le CAIAC (Centre Africain d’Innovation en Agroalimentaire et Cosmétique).

Le CETIC a été sélectionné pour réaliser cet accompagnement, car le modèle de Centre d’Innovation visé était proche de celui d’un centre de recherche tel que le CETIC. Le CETIC a pu aussi se baser sur son large réseau de partenaires afin de mettre le Cluster Menara en relation avec d’autres acteurs pertinents.
L’expérience du CETIC dans la programmes européens était aussi utile pour interagir avec les partenaires du consortium The Next Society : AWEX, ANIMAACCIÓ.

Dans le cadre de ce programme de mentorat, le CETIC a partagé ses connaissances sur la gestion des centres d’innovation, a expliqué les concepts d’innovation ouverte et d’innovation par les utilisateurs (méthodologie Living Lab), a pu décrire l’écosystème wallon (HUB Créatif, FAB LAB, Incubateurs, etc.), et a exploré les champs d’application et les contextes propices aux initiatives du Cluster Menara.

L’accompagnement commencé à distance en février 2021 et s’est terminé avec la visite de la directrice Kaoutar Filali qui a pu se rendre en Belgique fin octobre 2021 afin de visiter différents lieux dédiés à la co-innovation.

Voir la suite >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email