France Clusters se réjouit de la création de l’école de production Etincelle par le Territoire d’Industrie Thiérache et le Cluster METS.

Cette initiative illustre parfaitement les liens de collaboration entre ces 3 acteurs pour la réindustrialisation et l’emploi dans les territoires. Pour rappel, France Clusters est partenaire de la fédération des écoles de production et du programme Territoires d’Industrie.

Depuis le début du programme mené par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en 2018, le cluster METS (Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre) héberge le Territoire d’Industrie Thiérache et son chef de projet dans ses locaux et travaille en coopération étroite sur les projets du TI.

Dans le cadre de cette coopération, la METS fait encore une fois preuve de dynamisme et d’engagement auprès de sa communauté afin de trouver des solutions à la problématique du recrutement dans la filière de la chaudronnerie et du soudage dans le territoire. Pour ce faire, le projet d’ouverture d’une école de production a vu le jour et se concrétisera à la rentrée scolaire 2022 avec l’ouverture de l’école de production Étincelle.

Afin de former des nouveaux talents dans le territoire et redynamiser le tissu industriel local, l’école crée un programme adapté aux besoins industriels territoriaux. Suite à un parcours de quatre années d’études, des professionnels de la filière assurant une main d’œuvre qualifiée sortent diplômés de l’école de production de Thiérache et la Serre avec un CAP, Bac Professionnel et avec la capacité de valider un CQPM. La pédagogie du #fairepourapprendre, permet aux jeunes de découvrir les métiers de la chaudronnerie et du soudage par la pratique; réponse à de réelles commandes, matières premières ainsi que matériel et machines de production sont ainsi les clés de réussite pour ces jeunes.

Les écoles de production prouvent à nouveau être une solution adéquate à la problématique du recrutement, affrontée par les entreprises des clusters et des territoires d’industrie dans l’ensemble de la France.

Une fois encore, le succès est au rendez-vous et la communauté des clusters et pôles de compétitivité peuvent s’inspirer de l’initiative menée par le Cluster METS en coopération avec le Territoire d’industrie Thiérache avec le suivi de la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP).

En savoir plus >>

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email