Soutenu par notre adhérent Essonne Développement, le territoire de la Communauté de communes des 2 Vallées (CC2V) accompagne, depuis 2018, la structuration d’une filière économique autour des plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans la région de Milly-la-Forêt, en Essonne.

Ce territoire, reconnu à l’international pour la qualité de sa production, fédère une communauté d’une cinquantaine d’acteurs : des agriculteurs – dont une CUMA regroupant 30 agriculteurs – et horticulteur, des acteurs académiques, institutionnels et associatifs au premier rang desquels le Conservatoire National des Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales, des transformateurs de tailles très diverses, allant des petites PME au leader mondial des plantes aromatiques, Darégal. Le chiffre d’affaire de la filière est évalué à 150 millions d’euros et représente quelques 450 emplois directs !

Afin de créer une dynamique locale et d’accroitre le rayonnement de cette filière, l’Adepam, Association pour le développement des plantes médicinales et aromatiques à Milly-la-Forêt, a lancé en juin 2022 sa marque collective territoriale « Vallées des Sens »  adossée à un cahier des charges précis.

Vallées des sens couvre une large gamme de produits, allant des plantes fraîches aux tisanes, en passant par les huiles essentielles, les produits cosmétiques et alimentaires, provenant tous de plantes cultivées dans un rayon de 40 kilomètres autour de Milly-la-Forêt.

L’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en soutenant le projet de création d’un centre de formation aux PAM que porte la CC2V.

En savoir plus:
http://www.adpam.org/
https://www.facebook.com/adepam91/

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email