Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dans le cadre de la semaine de la femme, Digital Aquitaine et Aerospace Valley, donnent un coup de projecteur sur celles qui font tomber les barrières et œuvrent à rendre ces technologies inclusives et non discriminantes.

En chiffres : seulement 35 % des étudiants intéressés par l’intelligence artificielle sont des femmes. Et en fin de leurs études, seulement 15 % d’entre elles deviennent des Data Scientists.

12% c’est le taux de représentation des femmes dans le domaine de l’Intelligence Artificielle en France. Nous sommes encore très loin des 40% d’étudiantes dans le numérique en 2020 évoqué par Monsieur Cedric Villani dans son rapport AI for Humanity en 2018.

La parité est pourtant un objectif à atteindre et en particulier, si l’on veut pallier certaines dérives de genre de l’intelligence artificielle.

Nous avons invité 4 femmesscientifiques, chercheuses, entrepreneuses, autrices, pour apporter leur regard et leur expérience sur la question de la place des femmes dans le secteur de l’IA et des sciences de la donnée.

2 axes seront abordés : ‘’comment rendre ces métiers plus attractifs pour les femmes ?’’ et ‘’Comment ces technologies peuvent-elles être inclusives et non discriminantes ?’’.

Intervenantes :

Aude Bernheim : chercheuse de l’INSERM / co-autrice de «L’intelligence artificielle, pas sans elles !».

Alice Memang : entrepreneuse, COO & co-fondatrice de Delfox.

Alexandra Delmas : Docteure en sciences cognitives et consultante R&D chez Onepoint à Bordeaux.

Hélène Sauzéon : psychologue-cogniticienne à l’Université de Bordeaux et membre de l’équipe-projet Flowers au centre de recherche Inria. Egalement impliquée dans le dispositif national « 1 scientifique, 1 classe : Chiche !« , mis en place localement par Inria Bordeaux- Sud-Ouest et le rectorat de l’académie de Bordeaux pour promouvoir les sciences numériques et du numérique, notamment auprès des lycéennes dont les représentations sur le numérique sont souvent non inclusives.

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email