La formation

Mise à jour le :

16/10/2024

Accompagner des projets innovants de start up et PME

Assurer un accompagnement efficace des projets d’innovation doit s’appuyer sur des méthodologies éprouvées. En effet, les projet projets innovants des start ups mais aussi des PME ont des spécificités qu’il faut intégrer en termes de modèle économique, d’équipe, de montage, de financement et de suivi.

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9,4

/10

d’apprenants satisfaits lors de la dernière session

Accompagnement entreprises

Durée :

2,5 jours soit 17,5 heures

Date :

• Session 1 : 4 et 5 décembre 2024 (présentiel) + 13 décembre (matinée, e-learning) • Session 2 : 26 et 27 mars 2025 (présentiel) + 9 mai (matinée, e-learning) • Session 3 : 19 et 20 novembre 2025 (présentiel) + 12 décembre (matinée, e-learning)

Lieu :

Mengrov, 39 Rue Saint-Simon, 69009 Lyon

Frais pédagogiques

1300€ HT par personne (prix adhérent France Clusters ou chargé.e. s de projet « Territoires d’Industrie ») ou 1900€HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

  • Comprendre et développer la bonne posture pour accompagner le porteur de projet/dirigeant
  • Accompagner le projet innovant : appréhender les particularités d’un projet innovant et du public startup et PME
  • Accompagner le porteur de projet et son équipe
  • Accompagner la startup et PME dans son écosystème
  • Découvrir différents outils disponibles et identifier quand les utiliser

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant(s)

Virginie Corvellec, Fondatrice de la société Mandarine CODI, agence d'innovation (CV disponible sur demande)

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme jour 1

9h30 - 11h : Introduction : la startup

  • Définition et catégorisation des startups
  • Préconceptions et idées reçues sur les startups
  • Exemple de startup
  • Caractéristiques spécifiques
  • Composantes d’un projet innovant

Grands principes de l’accompagnement

  • Introduction au rôle de l’accompagnant
  • Les enjeux de l’accompagnement
  • Les différentes formes d’accompagnement : différencier le généraliste de l’expert. Rôles de chacun
  • Les grands leviers de l’accompagnement : porteur, projet, écosystème

11h -11h15 : Pause

11h15 - 12h30 : Structuration de l’équipe dirigeante de la startup

  • Choisir ses associés : fondateurs ou non
  • Répartition du capital et valorisation des apports à la création
  • Evolution de l’équipe dans la vie de l’entreprise : évolution et croissance de l’équipe
  • Gouvernance de la startup
  • Organisation opérationnelle
  • Introduction à la levée de fonds

Négociation et gestion avec des investisseurs

  • Principes de valorisation de l’entreprise
  • Processus de négociation avec les investisseurs
  • Closing du deal : accords et pacte d’actionnaire
  • Pièges à éviter

Accompagner le  projet innovant & gérer l’incertitude des projets innovants

  • Principes et enjeux de la conception innovante
  • Accepter et gérer l’incertitude comme une force du projet
  • Facteurs clés de succès des projets innovants
  • Principe de l’effectuation

12h30 - 14h : Pause déjeuner (Non compris dans les frais de formation)

14h - 18h : Activité de la startup 

  • Activité 
  • Produits /  services 
  • Technologies 
  • Propriété intellectuelle 

Fondamentaux stratégiques  

  • Principes de la stratégie de développement 
  • Pourquoi et comment  définir une stratégie de développement ?
  • En tant qu’accompagnant, challenger la stratégie de développement d’une start up
  • Le pivot stratégique

Programme jour 2

09h00 - 10h30 : Le marché de la startup

  • Principes du marketing de l’innovation : évangélisation et Early Adopter
  • Intérêts et enjeux de la segmentation
  • Les principaux critères de qualification d’un segment : criticité, volume et solvabilité
  • Prioriser ses marchés, en lien avec sa stratégie de développement

Mobiliser une approche usage

  • Comment étudier des marchés qui n’existent pas encore ?
  • Principe de l'innovation par les usages
  • Principaux  outils : personnage, TOC, POC, et prototypage
  • Les usages, un état d'esprit à déployer tout au long de la vie d'une start up

10h30-10h45 : Pause

10h45 - 12h30 : Modèle économique et proposition  de valeur

  • Définition de la notion de modèle économique
  • Utilisation de l’outil BMC : Business Model Canvas
  • Focus sur la proposition de valeur et valeur perçue : principes et outils de construction

12h30 -14h : Pause déjeuner (Non  compris dans les frais de formation)

14h - 16h : Écosystème de la startup

  • Déterminer les principaux acteurs de l’écosystème de la start up : les 5 Forces de Porter
  • Acteurs du paysages startup Français : accompagnement, hébergement, concours…
  • Focus sur le financement de la start up : privé et public. Logique de valorisation
  • Mobiliser les réseaux et les communautés
  • Engagement des parties prenantes : la Métaphore de la Coquille Saint-Jacques

Communiquer avec l’écosystème : le pitch

  • Principes du pitch et ses différentes formes
  • Outils de conception de pitch
  • Adapter son discours à l’interlocuteur
  • Tester et expérimenter le pitch

16h - 16h15 : Pause

16h15 - 17h30 : Un document structurant : le  Business Plan

  • Intérêt du Business Plan : externe et interne
  • Construction d’un BP : plan type, règles de rédaction
  • Diffuser son BP de manière avertie
  • Outil complémentaire au BP : Exécutive summary et prévisionnel financier
  • Professionnalisation et amélioration continue

Programme demi-journée : atelier cas pratique

Une visio-conférence 1 mois après pour favoriser la mise en pratique et l’appropriation : cas pratiques à partir de vos situations et éventuelles problématiques rencontrées.

On le sait tous, prendre du recul et appliquer les contenus pédagogiques d’une formation n’est pas toujours simple. Cette visio-conférence collective, prévue un mois après les 2 journées, permettra de favoriser l’appropriation et la mise en pratique du contenu de formation.

9h – 10h : Tour de table 

10h – 12h30 : Cas pratiques à partir des situations de chacun  des participants : résolution des points de blocage, axes d’amélioration  

 Conclusions de fin de formation

Accès à une plateforme pédagogique en ligne tout au long de la formation

Pour approfondir les notions, des contenus pédagogiques (vidéos, témoignage, méthodologie) en lien avec la thématique de l’accompagnement des projets innovants de start up et PME, seront mis à votre disposition, via un accès individuel, quand vous le souhaitez, et jusqu'à 3 mois après la formation.

Nous invitons les participants à visionner la 1ere heure avant la formation afin de partir sur un niveau homogène de connaissances

Veille sur le sujet

Une question? Contactez-nous :

Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

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