La formation

Mise à jour le :

25/7/2024

Aller plus loin dans sa stratégie de communication digitale : comment impacter plus finement ses cibles et renforcer sa notoriété ?

Il est désormais impossible de dynamiser sa communication sans aborder la question du digital. Il est nécessaire pour chaque organisation de comprendre ce nouvel environnement, revoir ses pratiques et ses contenus pour optimiser sa présence et dynamiser ses relations avec ses parties prenantes. Cette formation qui allie théorie et pratique a pour but de développer une communication web efficace et impactante pour faire rayonner vos projets et rendre votre structure visible et attractive.

Voir le programme détaillé

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d’apprenants satisfaits lors de la dernière session

Communication

Durée :

1,5 jours soit 10,5 heures

Date :

Lieu :

Lyon ou autre lieu central selon les participants

Frais pédagogiques

900€ HT par personne (prix adhérent France Clusters ou chargé.e de mission Territoires d’Industrie) ou 1 500€HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

  • Développer votre stratégie de communication digitale
  • Appréhender les outils digitaux et leurs usages
  • Adapter sa stratégie de communication au Web via un écosystème cohérent
  • Fédérer et animer une communauté en ligne
  • Apprendre à créer du contenu pertinent

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant(s)

Catherine Selo, Accompagnatrice et coach en communication, entrepreneuriat, orientation, transition (CV disponible sur demande)

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme jour 1

09h30 - 10h : Présentation de l’intervenant

Tour de table des participants sur leur parcours et leurs attentes de la journée Introduction de la  formation : déroulé et objectifs

 MATINÉE – APPORTS THÉORIQUES

10h - 10h30 : La transition numérique

  • Présentation des grands usages web
  • Identification des tendances
  • Chiffres clés, historique

10h30 - 12h30 : Le web et les réseaux sociaux, des incontournables de communication

  • Panorama des principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, Instagram et « nouveaux » réseaux tels Snapchat / TikTok)
  • L’importance du référencement naturel (Google / MyBusiness)
  • Les essentiels pour un site web optimum
  • La newsletter au service du développement du réseau

12h30 - 14h : Déjeuner (repas non compris dans le prix de la formation)

APRÈS-MIDI – MISE EN PRATIQUE

14h - 15h : La définition d’un cadre de communication digitale

  • Positionnement web en phase avec vos objectifs et les attentes de vos cibles
  • Travail autour de votre raison d’être, vos valeurs, vos objectifs de communication, vos spécificités et votre mission

15h – 16h : L’identification de  vos cibles de communication

  • La cible prioritaire > le cœur de cible
  • Les cibles secondaires et relai
  • Les besoins et attentes des différentes cibles
  • Les axes de communication essentiels

16h – 16h15 : Pause

16h15 - 17h30 : L’élaboration d’une ligne éditoriale : où et comment prendre la parole pour capter l’attention de vos cibles, accroitre la visibilité de votre structure et développer votre réseau

  • Les outils de communication à investir
  • La tonalité et la fréquence à adopter
  • Les éléments de langage clés
  • Les actions à déployer

17h30 – 18h : Conclusions de la journée et retour des participants sur la journée

Programme jour 2 (demi-journée)

09h - 09h15 : Café d’accueil

09h15 - 10h : Introduction de journée 2 : déroulé et objectifs

Retour sur la mise en place et les difficultés d’usage des réseaux sociaux

MESURER SON EFFICACITE –APPROFONDIR SES CONNAISSANCES ET OPTIMISER SA PRESENCE SOCIALE

10h - 10h30 : Mesurer l’efficacité de la mise en place de vos actions

  • Comment analyser les chiffres
  • Google analytics
  • Analyser et mesurer son impact sur les réseaux sociaux
  • L’efficacité de votre newsletter

10h30 - 12h30 : Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

  • Interagir avec son auditoire
  • Développer sa présence, le nombre de ses abonnés
  • Ajuster ses contenus et ses actions en fonction des résultats obtenu

Veille sur le sujet

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Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

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