La formation

Mise à jour le :

11/2/2025

Community Building B2B : Comment bâtir une stratégie communautaire adaptée à vos enjeux

Les communautés professionnelles (ou B2B) exclusives se distinguent des réseaux sociaux grand public par la qualité des interactions qu’elles offrent. Les membres y sont sélectionnés et répartis avec soin pour créer les bonnes mises en relation dans un environnement de confiance et les contenus proposés par des experts ou des pairs y sont plus pertinents. Proposer une communauté de ce type est donc un excellent moyen pour une organisation d’affirmer son positionnement, son expertise et d’attirer attention et bienveillance sur les autres produits et services qu’elle propose. Cette formation vous donnera les outils et les méthodes clés pour organiser et activer une communauté de professionnels à des fins stratégiques pour votre organisation.

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d’apprenants satisfaits lors de la dernière session

Animation

Durée :

1 jour soit 7 heures

Date :

Session 1 : 1 avril 2025 (en ligne) Session 2 : 30 septembre 2025 (en ligne)

Lieu :

En ligne (Teams)

Frais pédagogiques

650€HT (prix adhérent) et 1085€HT (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

  • Distinguer les enjeux et spécificités d’une stratégie communautaire exclusive à destination d’une cible professionnelle
  • Appréhender le périmètre d’un projet communautaire ainsi que les tâches induites et ressources nécessaires
  • Construire et adapter sa stratégie communautaire conformément aux objectifs de son organisation, aux moyens disponibles et aux cibles visées
  • Coordonner l’animation physique et digitale de sa communauté
  • Mesurer la performance de sa communauté et adapter le dispositif communautaire dans un processus d’amélioration continue

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Intervenant(s)

Audrey LEPICIER - Community Builder Wudo (CV sur demande)

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme

9h00-10h30

Thème 1 : Les fondamentaux de la stratégie communautaire

  • Découvrir le fonctionnement des communautés des origines à nos jours
  • Comprendre les communautés de professionnels
  • Envisager les communautés comme des leviers marketing
  • Explorer la diversité des fonctions du “Community Builder”
  • Comprendre les besoins de votre organisation
  • Comprendre les besoins de vos membres
  • Bien définir les objectifs de votre communauté

10h30-12h30

Thème 2 : Construire la proposition de valeur de sa communauté en tant que produit et/ou service à forte valeur ajoutée proposé par votre organisation

  • Travailler l’expression de sa raison d’être
  • Communiquer sa vision, ses valeurs, sa promesse
  • S’inspirer des communautés existantes
  • Choisir un outil digital pour sa communauté

12h30-14h00 : Pause déjeuner

14h00-16h00

Thème 3 : Créer un programme communautaire complet alliant propositions physiques et digitales

  • Définir ses cibles communautaires : profils, modalités d’accès, avantages
  • Travailler sa ligne éditoriale selon les interactions recherchées entre les membres : nature, exclusivité, auteurs et fréquence des contenus
  • Construire un programme annuel incluant des temps forts et rituels récurrents (contenus et événements)
  • Animer sa communauté au quotidien grâce au plan d’animation
  • Piloter sa communauté grâce aux bons indicateurs de vitalité

16h00-17h30

Thème 4 : Maîtriser le parcours des membres de sa communauté de A à Z pour optimiser son ROI

  • Acquisition : recruter de nouveaux membres pour alimenter votre vivier de clients, adhérents ou prospects
  • Activation : transformer les membres en membres actifs pour dynamiser votre communauté et la rendre encore plus attractive
  • Rétention : transformer les membres en membres satisfaits pour qu’ils soient fidèles à votre communauté et actifs de façon récurrente
  • Référence : transformer les membres satisfaits en membres prescripteurs pour obtenir de nouveaux membres
  • Revenu : exploiter la valeur créée grâce à l’activité de vos membres dans la communauté et en tirer des bénéfices sous différentes formes

Veille sur le sujet

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Pascale Payan, chargée des formations
+33 (0)4 72 91 27 03

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