La formation

Mise à jour le :

27/11/2024

Développez et optimisez votre modèle économique pour solidifier votre structure

Le financement des réseaux d’entreprises est en reconfiguration. Ces évolutions vous conduisent à vous interroger sur les fondements de votre modèle économique : comment monétiser la valeur de ma structure auprès de mes adhérents et autres parties prenantes ? Basée sur l’analyse des meilleures pratiques cette formation – action marie apports théoriques et séances de travail pratiques sur l’évolution de votre propre modèle économique. Vous serez amenés à diagnostiquer vos capacités, vous inspirer de services à forte valeur ajoutée financière, et identifier des pistes de transformation pour augmenter vos ressources privées.

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8.8

/10

d’apprenants satisfaits lors de la dernière session

Modèle économique

Durée :

3 jours en présentiel + masterclasses au choix

Date :

6 et 7 février 2025 (en présentiel à Lyon) et le 20 mars 2025 (en présentiel à Lyon) + masterclass au choix

Lieu :

France Clusters, 14 rue Passet 69007 Lyon

Frais pédagogiques

2 000€ HT par personne (prix adhérent) ou 2800€ €HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

  • Conduire une stratégie d’augmentation de sa part d’autofinancement
  • Savoir analyser la valeur de son offre de services actuelle et la positionner par rapport à la demande de ses parties prenantes
  • Bénéficier de l’expertise du réseau de France Clusters pour sélectionner et mettre en œuvre les leviers de transformation de votre modèle économique les plus impactant
  • Définir la feuille de route concrète de transformation du modèle économique de son cluster grâce à une méthode projet

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant(s)

Jean-Yves Longère, Consultant expert, Ex-DG et fondateur du pôle Pégase devenu SAFE Cluster, Ex DG de l’agence de développement économique de la Région Sud PACA + Des représentants de pôles et clusters du réseau France Clusters (CV disponible sur demande)

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme jour 1 : Diagnostiquez votre modèle économique

9h30 – 12h30 : Présentation et recueil des attentes des participants + Tour de table du modèle économique des participants  

  • Temps d’animation « votre modèle économique explicité » : quelles sont vos sources de dépenses et de ressources. Quelles sont vos problématiques rencontrées
  • Réflexion collective : points de ressemblance et de différences entre chaque modèle économique. Premiers enseignements partagés sur la base de ces constats
  • Libérer de la place pour consolider son modèle économique : en faire moins pour en faire plus ?

12h30 - 14h00 : Déjeuner (non compris dans le prix de la formation)

14h00 – 17h00 : Présentation de l’outil Business Model CANVAS

  • Les clés pour vous approprier cet outil qui permet une analyse simple, efficace et rapide du modèle économique d’une structure

Exercice pratique : diagnostic du modèle économique de vos entreprises cibles (outils CANVAS entreprise)

  • A vous de jouer :  modéliser les besoins d’accompagnement de vos différentes entreprises cibles en établissant leur CANVAS  
  • Pré diagnostic de votre offre : votre offre de services répond-elle à ces besoins ? Quels nouveaux services à développer, faire évoluer ?
  • Constats, réflexions et enrichissements collectifs

Exercice pratique : diagnostic de votre modèle économique actuel (outils CANVAS cluster/pôle)

  • A vous de jouer : réalisez le CANVAS de votre offre actuelle
  • Evaluez votre offre de services et de sa rentabilité au regard des besoins de vos entreprises cibles
  • Constats, réflexions et enrichissements collectifs

17h00 - 18h00 :

Zoom sur la structuration de votre offre de services

  • Contenu de votre offre de services : benchmark et rentabilité
  • Faut-il rationaliser votre offre de services actuelle, sélectionner de nouvelles offres, packager différemment, repenser leur modèle économique ?

Conclusions de la première journée

Programme jour 2 : évolution de votre modèle économique

8h00- 12h00 : Panorama des différentes modalités de ventes de services dans un pôle/cluster

  • « 60 services repérés au sein du réseau France Clusters » : quels sont-ils, comment les déployer auprès de leurs cibles ? Quelles sont les recettes associées ?

Système de cotisation différencié : quelle articulation entre cotisation et vente de prestations ?

  • Présentation de différentes stratégies de cotisations pour maximaliser leur rendement tout en augmentant la qualité des services perçus par les adhérents
  • C’est à vous de jouer : travail sur votre système de cotisations
  • Enrichissement collectif

12h00- 13h30 : Déjeuner (non compris dans le prix de la formation)

13h30 – 16h30:

Exercice pratique : premières réflexions autour de l’évolution de votre offre de services (CANVAS cible)

  • Quelles évolutions souhaitez vous explorer ?
  • SWOT d’un service à développer
  • Constats, réflexions et enrichissements collectifs

Optimiser le temps global de l’équipe : entre déploiement de l’offre de service et vente de services.

  • Consacrer le bon temps aux bons endroits
  • Quels efforts de rupture pour gagner du temps
  • Un outils d’optimisation : bilan des activité et suivi des temps

Conclusion

Masterclass en ligne

Une Masterclass, c’est quoi ? Des ateliers en ligne de 1h30 de témoignages concrets issus du réseau France Clusters sur des actions participé augmenter la part d’autofinancement)

Sélectionnez-les selon vos centres d’intérêts. Les dates seront définies avec les participants

1/ Structurer des filières locales en associant l’acteur public

  • La posture d’interface avec les acteurs territoriaux et apparentés pour aider à la démarche sociale locale
  • L’exemple des diagnostics conseils : structuration de l’offre et déploiement. Facteurs clés de succès et écueils à éviter
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

Grand témoin : Laurent BOUYER, Directeur, Echobat

2/Usine pilote : mettre à disposition un plateau technique pour accompagner la robotisation des industriels

  • Quels services et tarification ?
  • Quelle structuration juridique et financière entre l’association ce service ?
  • Quelle place pour le plateau technique dans l’offre de services du cluster / pôle ?
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

Grand témoin : Jade LE MAITRE, Directrice, Proxinnov

3/ La formation, un levier rentable au service de la montée en compétences de mon réseau

  • Quels facteurs clés de succès pour une activité de formation rentables ?
  • Structuration et conditions de déploiement (outils, tarification, rôle des salariés du pôle/cluster)
  • Déploiement des formations : de la commercialisation à la gestion administrative
  • Qualiopi : quid et importance de la certification
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

Grand témoin : Frederic CABAS, Responsable événementiel et marketing opérationnel, S2E2

4/ Soutien à la commercialisation des offres de vos entreprises : comment aider vos entreprises à trouver des clients ?

  • Soutenir vos entreprises à commercialiser, un fort gisement pour vos entreprises comme pour votre modèle économique
  • Présentation illustrée de solutions : rencontre BtoB, accès grands comptes, missions clients, chasse en meute, réponse AO groupé, compréhension des marchés, vente et marketing digital...
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

Grand témoin : Jean Yves LONGERE, Consultant expert, Ex-DG et fondateur du pôle de compétitivité Pégase devenu SAFE Cluster, Ex DG de l’agence de développement économique de la Région Sud PACA

5/ Mobiliser des partenaires financiers privés sur mes actions – le cas du sponsoring

  • Partenariat, sponsoring, de quoi parle-t-on ?
  • Quelles actions valoriser ? Sous quelles formes ?
  • Quelle place pour le sponsor / partenaire dans le fonctionnement du cluster/pôle ?
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

Grand témoin : Titouan LEVARD, Directeur général adjoint expertise et innovation, Sylver Valley

6/Comment optimiser la mobilisation des fonds privés sur vos actions collectives ?

  • Présentation de différentes options pour lever des fonds privés sur vos actions collectives et les soutiens individuels d’entreprises
  • C’est à vous de jouer : travail sur le modèle économique de vos actions collectives
  • Enrichissement collectif

Programme jour 3 : mise en œuvre de votre modèle économique

9h30 – 12h30 : Exercice pratique : consolidation de votre CANVAS cible

  • Consolidation des ambitions sur la base des enseignements tirés des MASTERCLASS

12h30 - 13h30 : Déjeuner (non compris dans le prix de la formation)

13h30 - 17h30 : Exercice pratique : établir une première feuille de route de concrétisation

  • Comment construire votre approche pour passer de votre CANVAS actuel à votre CANVAS cible par une méthode projet adaptée et équipée ?
  • Mise en œuvre sur votre projet de transformation (objectifs, calendrier, feuille de route, moyen de mise en œuvre)

Conclusions

Veille sur le sujet

Une question? Contactez-nous :

Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

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