Un problème ? Pensez à TANDEM !
Le mentorat interclusters pour faire avancer vos projets

service en continu en fonction de vos besoins…

Vous avez une problématique en cours ?
Une de vos questions reste sans réponse ? Vous envisagez un projet structurant mais ne savez pas par quel bout lancez l’initiative ? Vous butez sur une situation bénigne ou stratégique ?
Vos questions concernent votre modèle économique, des problèmes juridiques ou fiscaux, l’accompagnement à l’international, vos projets européens, vos outils d’animation (CRM, outils de suivi de projets…), le rapprochement ou la fusion de votre organisation avec d’autres acteurs , etc…

Dès que vous en avez besoin : LANCEZ-VOUS DANS CETTE NOUVELLE AVENTURE
et bénéficiez de cette expérience relationnelle bienveillante et enrichissante!

=> Un partage en binôme DE BONNES PRATIQUES ET DE PISTES DE REFLEXION pour guider vos démarches (outils, méthodes, facteurs clés de succès)

Voir la présentation détaillée du programme TANDEM

Public cible : les adhérents de France Clusters

Programme réservé aux adhérents >> en 2021… J’ADHERE !

Comment participer

Le cluster demandeur formule sa question par courriel auprès du coordinateur TANDEM

Celle-ci est publiée par le coordinateur sans la mention de l’émetteur. Il reçoit les réponses des clusters susceptibles de répondre. Il informe le demandeur des réponses reçues et le demandeur prend contact personnellement avec les clusters volontaires.  Dés le binôme constitué, la demande est retirée et le coordinateur s’assure du bon déroulement des échanges.

Un bilan annuel réalisé par le coordinateur sera restitué à l’ensemble du réseau dans le respect de la confidentialité demandée.

Les ETAPES en bref

  • Appel à inscription des futurs mentorés et identification des besoins  :  tout au long de l’année, dès que le besoin est là, contactez François-Louis Billon, coordinateur du programme TANDEM
  • Appel à mentors sur les besoins évoqués et anonymisés
  • Coordination et création par France Clusters des binômes mentor/mentoré de confiance
  • Suivi et accompagnement à distance des binômes par France Clusters

Les fondamentaux du PROGRAMME TANDEM

#Retours d’expériences #Intelligence collective #Mentorat
#Réciprocité #Echanges #Engagement mutuel
#Confiance #Confidentialité

Rappel

  • Les interventions au sein du binôme du mentor-mentoré s’inscrivent dans une relation de réciprocité, d’échange et d’engagement mutuel.
  • Il s’agit d’une relation non-directive et essentiellement « inspirante ».
  • Elle peut impliquer des rencontres, mais peut s’inscrire dans une relation à distance. La période récente a renforcé ce choix.
  • L’important est d’inscrire ces échanges dans la convivialité, dans le plaisir de communiquer entre pairs et dans le respect du temps engagé par chacun.
  • Le binôme formé par « TANDEM » décide lui-même de la façon dont il va collaborer et du calendrier de leur partage d’information. Le rôle du réseau France Clusters est d’apporter son soutien logistique à la formation des binômes et de s’assurer ponctuellement et simplement de leur avancement.
  • Le cluster à l’origine de la demande peut choisir le mode confidentiel de la mise en relation si le sujet lui semble trop sensible. Dans ce cas, le coordinateur de TANDEM diffuse la demande sans en donner l’origine.

 


Contact : François-Louis Billon – +33 (0)6 20 66 93 98 – francois-louis.billon@franceclusters.f