Le Club des Investisseurs « Cluster Invest »

Réindustrialisation des territoires…… les industriels à la manœuvre avec l’appui des pôles et clusters

Fonds propres et compétences nouvelles à créer, constat et enjeux

Les conclusions de l’expérimentation « Cluster’s PME Territoires Invest » réalisée par France Clusters avec l’appui de la banque des territoires et de l’ANCT, rejoignent le constat du rapport « Leviers de développement des startups industrielles en phase d’industrialisation » de l’Inspection Générale des Finances et du conseil Général de l’économie.

Les analyses et les propositions de ce rapport, remis, aux ministres Agnès Panier Runacher et Cédric O en Septembre 2021 convergent avec celles de France Clusters et avec diverses analyses au sein de BPIFrance :

  • Le financement en fonds propres des start-ups industrielles et des PME innovantes de très forte capacité de croissance en phase d’industrialisation s’avère particulièrement difficile voire impossible. L’expérience a montré une appétence faible des fonds d’investissement pour les projets en phase d’industrialisation. Celle-ci pourrait s’apparenter à une faille de marché ;
  • Ainsi, les Startups industrielles et les PME très innovantes, de fort potentiel de croissance peinent à mobiliser les fonds propres nécessaires à leur industrialisation et à leur première usine auprès des investisseurs présents sur le marché français. L’industrie, en effet, n’est pas recherchée par ces investisseurs de capital risque late stage, en dépit d’un positionnement rentabilité / risque pleinement dans les attentes du marché ;
  • Cet obstacle à la valorisation des innovations industrielles des régions est d’autant plus préjudiciable que ces innovations ont été créées par les entreprises avec un appui financier public de R&D : Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), Fonds unique interministériel (FUI), CIR, fonds de capital-risque, Agence nationale pour la Recherche (ANR), Projets Structurants des Pôles de Compétitivité (PSPC régions), Ademe, fonds de dotation de Clusters, etc…

700 projets industriels très innovants prêts à créer leur usine

L’expérimentation « Cluster’s PME Territoires Invest » a montré, qu’il existe au sein des pôles et Clusters un ‘’gisement’’ de startups industrielles et de PME innovantes, futures ‘’ETI’’, ayant développé de nouveaux produits industriels fortement innovants, validé leur R&D, et disposant de clients en attente de leurs produits.

L’enquête réalisée par France Clusters en décembre 2021 a identifié au sein des Clusters et des Pôles 700 projets industriels très innovants prêts être à lancés.

C’est, précisément, l’objet de la démarche « Cluster Invest » fondée sur les ressources des entrepreneurs actifs au sein des Clusters et des Pôles.

Réindustrialiser la France….. le rôle majeur des entreprises industrielles organisées en Clusters et en Pôles

Un fonds de fonds de 100 M€ alimenté par les industriels eux-mêmes

« Afin de pallier la faiblesse du corporate venture en France et le manque de fonds propres disponibles pour les démonstrateurs industriels et les PME industrielles innovantes de forte capacité de croissance, un fonds de fonds de reconquête industrielle multi-sectoriel est mis en place. Ce fonds de fonds « Cluster Invest », conformément aux préconisations du rapport « LEVIERS DE DEVELOPPEMENT DES STARTUPS INDUSTRIELLES EN PHASE D’INDUSTRIALISATION », génère six fonds d’innovation industrielle.

Ce fonds de fonds « Cluster Invest » est alimenté par:

  • Les entreprises industrielles des pôles et des clusters, membres du club des investisseurs  ‘’Cluster’s Invest’’;
  • Les investisseurs institutionnels privés très impliqués dans l’innovation industrielle et l’ESG ;
  • Les institutions financières publiques, BPIFrance, BEI/FEI…

Un nouveau service pour les Clusters et les Pôles

La mise en place de ces nouveaux fonds et l’animation à réaliser par les Clusters et les Pôles afin de :

  • Constituer le Club des Investisseurs ;
  • Favoriser l’émergence et le bon calibrage des projets industriels innovants à financer ;
  • Créer un nouveau service, rémunéré, pour les Clusters et les Pôles.

Apports du Club des Investisseurs « Cluster Invest » à ses membres

Les industriels qui investissent dans le fonds de fonds ‘’Cluster’s Invest’’ bénéficient :

  • Une image d’acteurs ‘’clés’’ de la relocalisation industrielles décarbonée sur les territoires ;
  • Une rentabilité importante : objectif de rentabilité 15% nets par an ;
  • Veille privilégiée sur la R&D et les innovations industrielles multi secteurs issues des Clusters et des Pôles ;
  • Accès à de nouveaux marchés : partenariats et offres commerciales à ces nouvelles entreprises industrielles à fort potentiel ;
  • Opportunités d’opérations de croissance externe ciblées

La parole au terrain, le club des investisseurs

Les nouvelles mesures annoncées par les autorités dans ‘’France 2030’’, vont faciliter la mise en place de fonds s’adressant aux start-ups et projets industriels innovants issus des PME des clusters/pôles, dont la R&D est réussie et dont les clients sont dans l’attente de leurs produits :

La réindustrialisation des territoires par les industriels, eux-mêmes, avec l’appui de leurs pôles et clusters….. c’est, précisément l’objet de « Cluster Invest »

 

Pour toutes informations Paul ROBERT  paul.robert@franceclusters.fr    –   06 37 01 02 02