La formation

Mise à jour le :

13/5/2024

Développez votre posture commerciale pour valoriser votre offre de services et vos prestations au sein de votre réseau

À la suite de l’évolution de nos contextes (baisse des subventions publiques), le passage du réseau à une logique concurrentielle entraine un changement de posture des collaborateurs, au contact de son réseau (entreprises, partenaires, etc…). Vous devez maintenant appréhender la relation client avec les fondamentaux d’une part et d’autre part, apprendre à identifier les besoins du client pour ensuite commercialiser/valoriser les différentes solutions proposées par votre structure.

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d’apprenants satisfaits lors de la dernière session

Modèle économique

Durée :

2 jours en présentiel soit 14 heure

Date :

• Session 1 : 6 et 7 juin 2024

Lieu :

France Clusters - 14 rue Passet 69007 LYON

Frais pédagogiques

1150€ HT par personne (prix adhérent France Clusters), ou 1750€HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

  • Renforcer les aptitudes relationnelles des collaborateurs afin qu’ils passent d’une logique de réponse à la demande à une logique de réponse aux besoins détectés en proposant les offres de la CRESS
  • Adopter une posture orientée client (qualités relationnelle, communication, identifier les bonnes pratiques Expérience client CRESS)
  • Faire percevoir au client la valeur ajoutée apportée par la CRESS, dans le cadre d'une relation professionnelle structurée
  • Savoir allier et garantir le bon équilibre entre vocation d’intérêt général, développement économique et territorial, et vente de services à ses membres et partenaires

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Intervenant(s)

Didier CORVELLEC, Consultant senior, Associé Mandarine CODI (CV disponible sur demande)

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme jour 1

9h00 Café d’accueil

09h30-12h30

Présentation croisées et recueil des attentes

LES PREALABLES : l’identification de repères  structurants

-         Les approches dynamiques

-         La résistance au changement

-         L’accompagnement et le contrôle

 L’approche  globale de l’entreprise - DÉTECTER LES BESOINS

-         La posture du conseiller

-         Réussir la phase d’inclusion

-         Le fonctionnement d’une entreprise dans les phases  clés

-         Une approche globale à 360°

-         La construction du plan d’actions opérationnel

 

12h30- 14h00 - Déjeuner  (repas non compris dans le prix de la formation)

14h00 – 18h00

Les typologies de situation et les  approches adaptées :

-         Entreprises

-         Dirigeants

-         Et  modalités d’accompagnement appropriées

L’offre globale de services :

-         Les produits phares de cette période

-         Les éléments d’une commercialisation efficiente  pour des entreprises confrontés à des difficultés ou en développement

-         Les points forts et axes d’amélioration

-         Construire une fiche produit simplifiée

Programme jour 2

09h00-12h30

Travail sur la base des facteurs de  succès de la relation avec les dirigeants d’entreprise / les différentes  phases de l’entretien

-         Construire une dynamique / Alterner écoute et  parole

-         Renforcer son niveau d’écoute / S’appuyer sur  l’expression du chef d’entreprise

-         Cibler les contenus de l’intervention / calibrer  son message

-         Confirmer les points d’accord et de compréhension  / Consigner

-         Partage de l’expérience des participants

-         Points d’attention personnels

 

12h30- 13h30 - Déjeuner  (repas non compris dans le prix de la formation)

13h30 – 17h30

 

Le positionnement de l’accompagnant dans  son réseau d’acteurs

-         Les rôles de l’accompagnant et les différentes  postures d’intervention

-         Les notions de cadre et de structuration d’une  relation de conseil sur les besoins

-         La clarification des injonctions et la place des  actions

-         Identification de situations vécues et application  des principes de la posture d’accompagnement

Diagnostic personnel / croisé

-         La capitalisation des pratiques / expérience  clients

-         Les points forts et faibles

-         Les axes d’amélioration / générer des boucles  d’apprentissage

-         Le plan d’action à court terme  

Veille sur le sujet

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Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

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