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Objectif : Spécialiser l'accompagnement des équipes du pôles sur les aspects de stratégie de financement, notamment vers la levée de fonds privé
Apprenants : 8
« Cette formation nous a permis de renforcer les compétences de nos équipes qui accompagnent les entreprises au quotidien ou qui évaluent des dossiers lors d’appels à projets, par exemple. Puisque nous sommes sur 3 sites différents, il était intéressant d’uniformiser les pratiques de chacun.
La formation nous a permis de faire un focus particulier sur l’accompagnement au financement. Elle a su s’adapter à notre situation mais aussi et surtout à au profil de chacun lorsque nous avons traité des questions de posture face aux dirigeants, des soft skills tout aussi importantes ». Annick JULIA, Directrice Générale, S2E2
Objectif : Accompagner l’évolution du pôle vers lavente de ses services et prestations, auprès de tous les collaborateurs
Apprenants : 17
« Nous souhaitions accompagner la transformation de notre modèle économique via le renforcement de notre part d'autofinancement. Cette formation nous a permis de travailler ensemble nos « pitch commerciaux » et story telling, envers nos adhérents (commercialisation de l'offre de services, de projets, vente de stands sur nos événements, etc) et nos parties prenantes (sponsors, partenaires, etc.). La formation a été très appréciée pour son apport sur la connaissance de soi et des autres dans la relation commerciale, sur l’utilisation des outils d’I.A (chatGPT) pour parfaire notre force de vente, et pour les nombreuses mises en situation proposées. » Laura CAREL, Innovation and business department manager
Objectif : Renforcer le travail en « mode projet » au sein de l’équipe avec des outils adapté à nos projets, et faciliter la remontée d’informations et l’analyse des projets présents et futurs au niveau de la direction.
Apprenants : 9
« Nous cherchions une formation pour l’ensemble de l’équipe afin de monter en puissance sur le pilotage opérationnel, la planification stratégique et la capitalisation de nos projets. La formation a apporté des outils simples mais efficaces et surtout adaptés à la diversité de nos projets et à leurs stades de maturité (démarrage, mise en œuvre, clôture). Également, cela nous a permis d’harmoniser la remontée d’informations pour la direction, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée dans la lecture, visibilité et planification stratégique du pôle ». Céline GRANGE-FAIVRE, directrice innovation et développement projets
Objectif : Renforcer les compétences de l’équipe avec un travail sur la posture de l’animateur et des outils d’animation
Apprenants : 16
« Souvent amenée à développer des projets en collectif, notre équipe avait besoin de renouveler ses techniques d’animation. La formation nous a permis de travailler sur notre posture d’animation et d’apprendre à mieux exploiter le potentiel des groupes de travail grâce à des outils efficace et interactifs. Le format collectif était particulièrement adapté pour travailler en équipe sur nos propres projets d’animation. » Gino Boismorin, directeur général
Objectifs : Acquérir de nouvelles techniques d’animation et renforcer sa posture d’animateur
Apprenants : 5
« Nous souhaitions remettre à plat nos pratiques d’animation dans le cadre de nos groupes de travail, où nous définissions nos futures actions. Les nouvelles techniques apprises ont été appréciées et adaptées à nos formats (70% distanciel) et à nos objectifs : établir une feuille de route, faire émerger la créativité, faire se rencontrer collaborer via des ice breakers, réaliser un rendu d’information attractif et ludique.... Nous avons pu les pratiquer en séance dans le but de travailler notre posture d’animateur, agrémenter de feedback, conseils,« do's and don'ts » apportés la formatrice » . Amélie Esperou, coordinatrice de projets, missions Europe & international
Objectif : Se professionnaliser dans l’évaluation des projets d’entreprise, pour être ainsi plus efficace dans l’analyse de la situation d’une entreprise notamment pour l’octroi de financement, ou la cession de foncier par exemple
Apprenants : 22
« Nous devons régulièrement analyser les projets portés par des entreprises du territoire pour l’attribution de subventions, et nous souhaitions affiner collectivement nos méthodes d’analyse. Grâce à cette formation, nous sommes plus à même d’évaluer la pérennité des projets qui nous sont soumis via une analyse financière et une évaluation du contenu du projet, qu'il soit de développement ou d'innovation » Maele HENRY, directrice du développement économique
Objectif : Renforcer les compétences de l’équipe, pourque chacun puisse se sentir plus à l’aise dans sa posture d’animateur, dans les formats d’animation proposées en repensant les objectifs des réunions.
Apprenants : 8
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« Nous avions un réel besoin sur cette thématique pour animer nos groupes de travail et comités de pilotage. La formation a très bien répondu à notre problématique en nous apportant des éléments de posture, de construction de déroulé d’animation, et de techniques interractives. Également, nous avons pu travailler nos propres déroulés d’animation en s’appuyant sur l’expérience de la formatrice. » Adrienne ALEXIS-FERRE, Responsable Administration &Finances
Objectif : Lancer le nouveau service formation du pôle, et par conséquent, préparer l’audit Qualiopi en tant qu’organisme de formation
Apprenants : 2
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"Nous avons bénéficié d'un contenu sur-mesure pour lancer notre activité de formation : la méthodologie Qualiopi était adaptée à notre statut de pôle de compétitivité, nous avons pu mettre en place directement les documents nécessaires et adaptés à notre structure, et le retour d'expérience de l'audit de France Clusters nous a permis d'affiner notre discours".
Philippe CLAUD, Responsable développement et projets structurants
Objectif : Redynamiser la mobilisation du réseau par des formats d'animation qui changent et qui sont attractifs
Apprenants : 4
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« Une formation qui a passionné l’équipe et moi-même, ce qui nous a permit de noussentir plus à l’aise dans l’animation de nos groupes de travail ou événement emblématiquesen lien avec notre lieu d’innovation, où nous accueillons régulièrement leréseaux sur des formats événementiels très différents. La formatrice a su s’adapterà ces différents formats, en nous proposant des techniques ludiques et adaptéesà nos objectifs d’animation ». Paul BARASCUT, Directeur
Objectif: Lancer le nouveau service formation du pôle, et par conséquent, préparé l’audit Qualiopi en tant qu’organisme de formation
Apprenants : 2
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« Une formation de qualité qui nous a permis d'être un acteur référent qualité de la formation. Qualiopi est un réel plus pour notre offre de services et attentes de nos adhérents en termes d’accompagnement et de formation. La certification était un passage obligé et la formation nous a permis de comprendre la logique qualité, les attentes, d’établir les documents, et de nous préparer au discours et preuves à fournir pour notre audit ».
Christine HOFFMANN-SITT, Responsable Administrative et Financière
Objectif : Déployer une nouvelle expertise en interne : celle d’accompagner les entreprises du réseau sur leur process global d’innovation, et de le développer.
Apprenants : 1
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« L’objectif pour moi était de mieux cerner l’innovation, comment elle se traduit dans une entreprise, comment elle se gère, comment elle se met en œuvre, comment elle se traduit. C’est en la comprenant que le pôle, peut dans un premier temps, l’aider à se développer, en formulant des recommandations très simples, opérationnelles et concrètes, basées sur l’observation et la connaissance de nos membres. Une vraie valeur ajoutée pour nos entreprises »
Claire MERMET, Responsable Réseau et Croissance
Objectif : Former l’équipe pour leur permettre de déployer la nouvelle stratégie d’offre de services mise en place par le pôle auprès de ses parties prenantes : membres, sponsors, partenaires, institutionnels.
Apprenants : 16
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« Cette formation a permis à l’équipe de se saisir de la nouvelle offre de services mise en place et de se former à la commercialiser, sans complexe, sans peurs, sans pression, et en acquérant une meilleure connaissance de soi et de son interlocuteur dans la relation commerciale. Les mises en pratiques dans la bonne ambiance ont été très appréciées. Un moment ayant permit de mêler l’utile à l’agréable en réunissant toute l’équipe ».
Frédéric LAROCHE, Directeur
Objectif : Déployer l’offre du pôle, renforcer ses capacités d’auto financement
Apprenants : 18
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« Une formation pour les chargés de mission afin de les aider dans leur quotidien, à accompagner la dynamique du pôle dans ses nouveaux projets et services. Il est important de conserver l’esprit réseau auprès de ses adhérents, une proximité, tout en étant plus assuré de l’expertise que l’on propose à nos différents partenaires, adhérents, etc.. »
Gino BOISMORIN, Directeur
Objectif : Traduire opérationnellement le plan stratégique du cluster en matière de RSE, auprès de son réseau. Former les chargés de mission pour qu'ils puissent être en mesure de le déployer par des actions concrètes.
Apprenants : 11
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"Cette formation a été très appréciée de l'équipe, qui avait besoin de clés pour être formé à l'accompagnement à la RSE : savoir en parler, être en capacité d'accompagner les entreprises qui souhaitent s'engager dans la démarche, sensibiliser ou convaincre celles loin de ces démarches. Les exemples donnés d'actions à mener et le travail sur la feuille de route du cluster a été très apprécié".
Antoine LAMARCHE, Directeur
Objectif : Mieux déployer l'offre du cluster auprès de son réseau et partenaire, faire du team-building sous un format ludique et d'apprentissage, à la sortie de la période COVID
Apprenants : 22
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"Cette formation a permis un changement de regard sur la commercialisation, souvent perçue négativement, mais à la base de nos relations avec notre réseau. Une formation qui permet de se connaitre et connaitre l'autre dans la relation commerciale, d'acquérir une méthodologie pour s'organiser au quotidien, et d'expérimenter des mises en situation sous un format ludique".
Catherine HERRERO, Directrice
Objectif : Accompagner l’évolution de la stratégie de communication digitale et communiquer efficacement sur les projets scientifiques.
Apprenant : 1
Voir la formation "Communiquer efficacement sur ses projets scientifiques" et "Aller plus loin dans sa stratégie de communication digitale : comment impacter plus finement ses cibles et renforcer sa notoriété ?"
"En tant que pôle à forte composante "technologique", l'objectif était de me former à la vulgarisation scientifique, comment transmettre une information ajustée à chacune de nos cibles et de nos moyens de communication. Dans le même temps, je souhaitais faire évoluer la stratégie de communication digitale, pour renforcer notre impact et visibilité, autant à l'intérieur du réseau qu'à l'extérieur"
Magali JOUVE, Responsable communication & international
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