PROGRAMME Cluster Invest*

Piloté, animé par France Clusters pour réindustrialiser les territoires par l’innovation durable :

Ce programme vise à rapprocher les clusters/pôles/réseaux des gestionnaires de fonds d'innovation industrielle pour financer les fonds propres des PME industrielles innovantes de très forte capacité de croissance et les scale ups en phase d’industrialisation.

Il permet ainsi :

  • pour les PME industrielles innovante : accéder à des financements, accompagnement personnalisé, mise en réseau.
  • pour les clusters/pôles/réseaux : renforcer leur rôle dans l'écosystème d'innovation, développement de nouvelles compétences.
  • pour les territoires : créer des emplois, développement de nouvelles industries, renforcement de l'attractivité.

Ce programme est établi en coopération étroite avec le Secrétariat Général Pour l’innovation (SGPI) avec pour ambition de stimuler la création de ces centaines de nouvelles usines tout en optimisant les aides accordées dans le cadre de France 2030.

*"Cluster Invest", trouve son origine dans une action expérimentale réalisée en partenariat avec la Banque des Territoires et l’ANCT.

Pôles, clusters et financeurs… en première ligne !

Le programme Cluster Invest s’adresse :

  • aux financeurs qui proposent de nouveaux fonds d'innovation industrielle privés, sur le modèle du fonds Next Health Capital opéré par Turenne Capital
  • aux clusters/pôles/réseaux qui souhaitent accompagner les PME industrielles innovantes de très forte capacité de croissance ainsi que les scale ups en phase d’industrialisation en recherche de fonds propres en vue d’industrialiser leurs innovations.

Comment ça marche ?

Le programme passe par la montée en compétences des clusters/pôles/réseaux sur la levée de fonds et leur rapprochement des fonds d’innovation industrielle via 4 piliers en interaction

1. La création de partenariats entre France Clusters et des gestionnaires de fonds d'innovation industrielle privés et la mise en place d’un deal flow qualifié et dérisqué.
Exemple : partenariat Turenne Capital France Clusters pour la mise en place d’un nouveau fonds "Next Health Capital-NHC" dans le domaine de la santé au sens large. En savoir plus >

2. L’Institut "Cluster Invest", une préparation/formation des référents Cluster Invest des pôles/clusters/réseaux à l’accompagnement de leurs entreprises membres pour la création de valeur et leur levée de fonds.

- via la "formation/action cluster invest" sur la maturation des projets industriels innovants aboutissant à la levée de fonds destinée à l’industrialisation qui permet de s’approprier les éléments nécessaires à la construction d’une offre de services dédiée à leurs entreprises les plus innovantes. VOIR LA Formation - Mettre en place le service de maturation et d'appui à la levée de fonds des post startups et des PME industrielles

- via le "Club Cluster Invest" réunissant les responsables des clusters/pôles/réseaux formés et des professionnels de la levée de fonds, pour des échanges structurés sur les aspects techniques et financiers sur leurs actions pilotes menées.

3. La remontée d’un flux continu de projets maturés et dé-risqués identifiés par les pôles, clusters et réseaux d'entreprises s’appuyant sur les prérequis suivants :
• R&D terminée,
• Stratégie d’industrialisation des innovations,
• Intérêt des premiers clients et planification des premières ventes,
• Anticipation des besoins de compétences nécessaires à la croissance, notamment au niveau de la direction de l’entreprise.

4. La création de Clubs d'entrepreneurs-investisseurs, qui apporte les premiers financements aux PME industrielles innovantes ou scale ups et leur font bénéficier de leur expérience

Vous aussi, rejoignez cluster Invest !

Exemple d’une opération pilote menée par le pôle de compétitivité CIMES en Auvergne-Rhône-Alpes, suite à la formation action et partagé dans le club Cluster Invest
Une opération pilote baptisée "Cluster Invest – Pack Innov’ Indus" a été lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sous l’impulsion du Pôle de compétitivité CIMES. Son animateur, Jean-Louis Da Costa, Directeur des Opérations Usine à Projets, Produits et Services du pôle CIMES, met en place une offre territoriale pour l’industrialisation et la relocalisation en Auvergne Rhône Alpes.
Son objectif vise à fédérer l’écosystème régional pour réindustrialiser et relocaliser la production industrielle, en s’appuyant sur les PME industrielles innovantes, futures ETI. Ces entreprises sont détectées et accompagnées pour dé-risquer leurs projets et créer la valeur sur le lieu de leur R & D.
Cette opération bénéficie du soutien des "référents France 2030" de l’Etat et de la Région
L’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises, pour sa part, précise ‘". qu’elle apporte son plein soutien à la mise ne place de ce programme d’actions porté par le pôle CIMES, qui fournit un outil original et efficace à la politique régionale de développement industriel"
Ainsi "Cluster Invest – Pack Innov’ Indus" est une illustration exemplaire provenant du dispositif "Cluster Invest" en partenariat avec le SGPI en vue de contribuer à :
• L’optimisation des investissements stratégiques de France 2030
• L’enrichissement et la structuration des écosystèmes territoriaux d’innovation industrielle ;
• L’industrialisation des innovations industrielles portées par les PME innovantes / et startups late stage sur les territoires.
• Le financement de ce type d’entreprises innovantes de forte capacité de croissance en phase d’industrialisation, futures ETI, et la mobilisation des fonds d’investissement. (Cf programme "Cluster Invest – Fonds propres")

Quelques témoignages :

  • "Nous nous inscrivons dans le prolongement du ‘Comité Industriel’, déjà mis en place au sein du Pôle Polymeris depuis plusieurs années, et aussi dans le prolongement des incubateurs au sein desquels nous sourçons les entreprises de notre thématique." (Patrick Vuillermoz/Amélie Gousseau– Pôle Polymeris)
  • "Nous mettons en place ce nouveau service dans le prolongement de notre ‘Propulseur’, consacré à l’accompagnement des start-ups, qui fonctionne depuis plusieurs années" (Renaud Gaudillère  -  PôlePMT)
  • "Nous travaillons avec les family offices de la région pour les premiers financements et les apports de compétence aux Comités Stratégiques" (Renaud Gaudillère  -  Pôle PMT)
  • "Nous agissons en appui des projets que nous avons déjà accompagnés par nos incubateurs dans leur période startup" (Lazare Thorel/PhilippeCarlier - CCI Touraine)
  • "Sur les nombreux projets identifiés initialement, 15 ont été analysés en détail et 4 sont prêts pour être intégrés à notre programme dematuration" (Jean-Louis Da Costa/ Philippe Baizet, Pôle Cimes)
  • "Nous mettons en place ce nouveau service en synergie avec les autres acteurs régionaux. Nous définissons notre modèle économique : devons-nous continuer sur un mode public/privé ou passer sur un mode privé ?" (StéphanVerin, Pôle Euramaterials)
  • "Les outils et services innovants des membres du Pôle Finance, notamment de financement alternatif en dette, complètent les outils à disposition des entreprises innovantes » Ces outils ont suscité un grandintérêt de la part des participants." (Alexandre Sillam/ Pôle FinanceInnovation).

 

VOTRE CONTACT

Sébastien THOMAS-CHAFFANGE

Partagez cet article sur les réseaux !

Nos autres projets en cours

Découvrez la communauté
France Clusters

Annuaire en ligne des clusters, réseaux d'entreprises, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et partenaires,... avec un classement par filière et territoire.

Voir l’annuaire Mapster
Picto nous rejoindre

Rejoignez-nous